12 février 2007 - Thetford Mines accorde une contribution de 37 308 $ / Notre patrimoine au cœur d'un important projet de développement

La Ville de Thetford Mines est heureuse d'annoncer qu'elle contribuera à 50 % au financement de l'étude de faisabilité pour la mise en valeur du patrimoine minier et industriel de la mine King Beaver Bell.

Un montant équivalent à celui accordé par le ministère du Tourisme, soit 37 308 $, sera versé à la Corporation du patrimoine minier de Thetford Mines pour la réalisation de cette étude confiée à Desjardins Marketing Stratégique.

« Nous savons tous que le paysage de la Ville a fortement été marqué par l'exploitation du chrysotile depuis 1878. Les activités minières ont laissé des empreintes marquantes sur notre paysage. Ainsi, des bâtiments, témoins de cette exploitation, sont encore en place et pourraient être mis en valeur dans ce projet de développement d'un produit touristique québécois distinctif et unique », explique le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

La Ville de Thetford Mines a donc confié à la Corporation du patrimoine minier le mandat d'évaluer les opportunités du projet et de procéder à des recommandation quant aux décisions à prendre dans ce sens.

« Ce projet à fort potentiel touristique pourrait être réalisé grâce à la participation de Lab Chrysotile et de son président, M. Simon Dupéré, et aussi avec la collaboration des propriétaires du terrain, soit la Société Asbestos Ltée et les mines d'amiante Bell », poursuit le maire Luc Berthold.

Le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines s'associe avec le président de la Corporation du patrimoine minier de Thetford Mines, M. Normand Doucet pour remercier la ministre du Tourisme, Mme Gauthier, et le ministre Lessard, député de Frontenac, pour le financement de cette première étape du projet de mise en valeur du patrimoine minier.

Bianka Tardif
Agente aux communications