13 octobre 2017 - Prix reconnaissance d'architecture de Thetford Mines

Le Service d'urbanisme invite les propriétaires, architectes et entrepreneurs qui ont effectué des travaux de rénovation importants sur le territoire de la Ville de Thetford Mines entre 2016 et aujourd'hui, à soumettre leur candidature afin de participer à la prochaine édition du Prix reconnaissance d'architecture.

« L'objectif de ce concours est de reconnaître la spécificité, des projets de rénovation tout en mettant de l'avant les tendances et les orientations qu'emprunte le développement urbain de la Ville de Thetford Mines. Le souci d'intégration et la volonté de mettre en valeur l'architecture patrimoniale sont également des critères qui sont pris en compte lors de l'évaluation. J'invite donc les citoyens à soumettre leur candidature avant le vendredi 1er décembre prochain », souligne madame Gina Turgeon, directrice du Service d'urbanisme.

Formulaire d'inscription

Il est également possible d'obtenir une copie auprès du Service d'urbanisme de la Ville de Thetford Mines.

« Toutes les candidatures soumises seront évaluées par un comité en respectant une grille précise qui porte entre autres sur le caractère architectural du lieu, la qualité de l'intégration en relation avec l'environnement immédiat et le souci de conservation des caractéristiques architecturales propres au bâtiment. Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire que les travaux soient effectués sur un bâtiment patrimonial. Il s'agit vraiment de bien intégrer l'architecture à l'environnement et ainsi créer un effet d'entraînement dans le quartier et les alentours », précise madame Turgeon.

Trois distinctions honorifiques

Les participants à l'édition 2018 du Prix reconnaissance d'architecture peuvent remporter l'un des trois prix qui portent les noms de trois grands bâtisseurs ayant  marqué le développement bâti de Thetford. En effet, il est possible de s'inscrire pour l'obtention du

• Prix Paul-André-Caouette, qui porte sur le secteur résidentiel.
  • Prix Jean-Berchmans-Gagnon, qui couvre la catégorie non-résidentielle, soit le milieu industriel et commercial, les enseignes et l'aménagement d'un terrain.
  • Prix Émilien-Vachon, qui consiste en un Prix coup de cœur émis par les élus du Conseil municipal.
Lors de la soirée de remise des prix en mars dernier, la qualité des travaux effectués à la résidence du 106, rue Bernard a été soulignée. Pour l’occasion, la propriétaire madame Nadia Thomas a reçu le prix Paul-André-Caouette.

Pour l'occasion, la propriétaire madame Nadia Thomas a reçu le prix Paul-André-Caouette.