19 octobre 2017 - Danielle Dussault honorée par le Prix littéraire de Thetford

C'est lors d'une réception civique qui se tenait le mercredi 18 octobre à la Maison de la culture que la Ville de Thetford Mines et le Cégep de Thetford ont eu le plaisir d'honorer madame Danielle Dussault en lui remettant le premier Prix littéraire de Thetford. Le prix était accompagné d'une bourse de 1 000 $ pour souligner les qualités artistiques et d'expression de l'auteure ainsi que son originalité.

Danielle Dussault honorée par le Prix littéraire de Thetford

« Lancé en 2016, le Prix littéraire de Thetford est un concours biennal visant à promouvoir la littérature et à souligner le dynamisme des auteures et auteurs de la région de Thetford. Dans le cadre de cette première édition, l'œuvre destinée à un auditoire adulte devait avoir été publiée au Québec, en français, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016. Il pouvait s'agir d'un roman, d'une nouvelle, d'un recueil de poésie, d'un essai, d'un récit ou d'un conte. À noter que pour être éligible, l'auteur devait notamment être âgé de 16 ans ou plus et résider sur le territoire de la MRC des Appalaches depuis au moins un an », précise monsieur Stéphan Garneau, responsable de la bibliothèque du Cégep de Thetford.

Finalistes

Parmi les 10 œuvres soumises des huit auteurs, trois d'entre elles ont été retenues par les membres du jury, soit :

• le roman L'Apprentie de madame Mélissa Blais;
  • l'œuvre Anderson's Inn de madame Danielle Dussault;
  • l'essai intitulé Vimy-Ridge de madame Céline Roy.

« Je tiens à remercier les quatre membres du jury, soit mesdames Josée Perreault, conseillère municipale, et Élise Brouard, enseignante en littérature au Cégep de Thetford, ainsi que messieurs Pierre Sévigny, membre du conseil d'administration de l'organisme Auteurs en Appalaches, et Pierre Fantinato, citoyen et auteur de chroniques littéraires d'avoir consacré de leur temps à ce projet afin d'encourager la littérature et de souligner, du même coup, la créativité des auteurs locaux », poursuit le directeur du Service des loisirs et de la culture, monsieur Jean-Philippe Grenier.

Les responsables de bibliothèque de la Ville de Thetford Mines et du Cégep de Thetford, madame Judith Boucher et monsieur Stéphan Garneau, accompagnés des trois finalistes du Prix littéraire de Thetford.

Prochaine édition

« La période d'inscription au deuxième volet de ce concours, intitulé « Création littéraire » débutera au cours de l'hiver 2018. Les participants auront jusqu'à la fin de l'année 2018 pour rédiger un texte sur un thème qui sera déterminé prochainement par le comité organisateur. De plus amples renseignements seront fournis à ce sujet au cours des prochains mois », de conclure la responsable de bibliothèque de la Ville de Thetford Mines, madame Judith Boucher.

Pour connaître les auteurs ayant déposé leur candidature à la première édition du Prix littéraire de Thetford, il suffit de consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines, à la section Culture & loisirs / Prix littéraire de Thetford. Les personnes intéressées à se procurer l'une des œuvres sont invitées à se renseigner auprès des responsables des bibliothèques publiques de Thetford ou encore auprès de la librairie L'Écuyer.