Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

3 novembre 2017 - Un projet de la Ville attire l'attention aux Grands Prix santé et sécurité du travail

A+ A- Imprimer Référer

Le plan de mesures d'urgence pour l'usine de filtration d'eau potable de la Ville de Thetford Mines a retenu l'attention du jury lors du Gala des Grands Prix santé et sécurité du travail de la région de la Chaudière-Appalaches qui s'est tenu le 12 octobre dernier à Saint-Georges-de-Beauce.

Le Plan de mesures d’urgence de la Ville de Thetford pour son usine d’eau potable a retenu l’attention du jury lors des Grands Prix de santé et sécurité du travail de la Chaudière-Appalaches le 12 octobre dernier.


« Le plan vise avant tout à préserver la santé et la sécurité des employés, des entrepreneurs, des visiteurs et du personnel d'intervention. Il permet entre autres de renseigner les intervenants, incluant les équipes d'urgence, sur les risques associés au chlore gazeux et sur l'utilisation des divers produits de traitement de l'eau », mentionne la conseillère en santé et sécurité du travail de la Ville de Thetford Mines, madame Véronique Gamache.

« Nous sommes, à ce jour, l'une des seules municipalités au Québec dotées d'un plan de mesures d'urgence de la sorte. Ce type de mesure requiert une approche adaptée qui s'avère différente de celle que nous appliquons dans nos activités courantes. En formant les employés de l'usine de filtration d'eau potable sur leur rôle lors de toutes situations d'urgence, on vise ainsi à prévenir les risques d'accident et les effets néfastes reliés à une mauvaise manipulation de ces produits dangereux », explique le directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines, monsieur Jean-Claude Bolduc.

Conçu d'abord pour l'usine de filtration d'eau potable, le plan peut également s'appliquer à toute autre entreprise ou organisation utilisant le chlore gazeux. « C'est d'ailleurs grâce à l'implication de partenaires importants comme monsieur Pascal Gagnon, conseiller en prévention pour l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM) ainsi que monsieur Daniel Cyr, responsable du Volet génie et de l'environnement à la Ville de Thetford Mines que fut mis en place ce plan complet visant à préserver la sécurité des employés et des intervenants et à les sensibiliser sur les risques associés à leur métier », de conclure monsieur Bolduc.

À propos des Grands Prix santé et sécurité du travail

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2017     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 17 novembre 2017

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca