21 novembre 2017 - Un autre palmarès nous place en tête des endroits les plus abordables pour acheter une maison

Mot du maire de Thetford Mines : Marc-Alexandre Brousseau

103 000 $, c'est le prix de vente médian d'une maison à Thetford selon le palmarès publié sur le site soumissionscourtier.ca. En deuxième position, ça passe à 121 250 $ à Shawinigan. Sur les 15 villes en lice, nous avons la 5e meilleure progression de prix avec 58 % sur 10 ans. Si on se compare à nos voisins de Saint-Georges, leur prix médian a augmenté de 37 % sur la même période. Contrairement à la croyance populaire, le prix des maisons augmente donc chez nous. Nous venons de vivre une bulle immobilière avec l'apport de nombreuses maisons sur le marché en raison de la construction de résidences pour aînés, et le marché a déjà réussi à absorber la majeure partie de cette offre. Selon les quartiers, la maison et la patience du vendeur, les résultats ont pu varier, et il est faux de croire que tout se vend sous l'évaluation municipale. Surtout que depuis le dernier rôle d'évaluation, c'est plus près de la valeur du marché qu'auparavant. Vous êtes plusieurs à dire que des prix bas c'est négatif, ce sera vrai si vous vendez plus bas qu'au prix payé, mais vous aussi avez payé moins, on le voit, les prix ont progressé en moyenne de 5,8 % par année. Mais surtout, de tels prix font en sorte de favoriser l'accessibilité à la propriété.

Nous pouvons acheter une maison plus tôt pour moins cher qu'un appartement ailleurs, ça c'est payant.