29 novembre 2017 - La Ville déploie son nouveau réseau et instaure la gratuité dans ses bibliothèques publiques

Dans l'objectif d'améliorer l'accessibilité des bibliothèques, la Ville de Thetford Mines, en partenariat avec le Cégep de Thetford et la Commission scolaire des Appalaches, a récemment effectué la mise en réseau de ses différents points de services situés sur son territoire.

La Ville de Thetford Mines déploie son nouveau réseau dédiée aux bibliothèques publiques

« Le déploiement de ce réseau facilitera d'abord la recherche en ligne à l'intérieur d'un seul catalogue qui répertorie les dizaines de milliers de documents disponibles dans les bibliothèques. Les citoyens pourront d'autant plus s'inscrire ou renouveler leur abonnement, à l'aide d'une seule carte, qui sera valide dans toutes les bibliothèques publiques de Thetford. Ils auront également la possibilité de retourner leurs volumes à l'une ou l'autre des bibliothèques du réseau, et ce, peu importe le lieu d'emprunt », mentionne la responsable des bibliothèques de la Ville de Thetford Mines, madame Judith Boucher.

Abonnement gratuit à compter du 1er décembre

Cet important changement est aussi l'occasion pour la Ville de Thetford Mines de bonifier les heures d'ouverture des bibliothèques et d'instaurer la gratuité d'abonnement pour l'ensemble des citoyens. Ainsi, à compter du 1er décembre, tous les résidents de Thetford Mines pourront effectuer le prêt d'un maximum de 10 documents, et ce, gratuitement dans l'une ou l'autre des bibliothèques situées sur le territoire.

« Les démarches de consultations menées en 2016 au sujet des bibliothèques publiques et de la Politique de la famille et des aînés nous ont permis de constater le besoin d'améliorer l'offre de services à la population au sein des bibliothèques et de rendre ces dernières plus accessibles, notamment par l'instauration de la gratuité d'abonnement, la bonification des heures d'ouverture et le développement des services en ligne », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

La Ville de Thetford Mines déploie son nouveau réseau et instaure la gratuité dans ses bibliothèques publiques

Par ailleurs, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford se dotera prochainement d'une image de marque distinctive suivant la refonte de l'identité visuelle de la Ville de Thetford Mines.

Séance d'information

Le personnel des bibliothèques entend tenir des soirées dédiées exclusivement à l'inscription et au renouvellement des abonnements dans la semaine du 3 décembre prochain en plus d'offrir une séance d'information qui permettra aux membres de se familiariser avec le nouveau logiciel. Cette séance aura lieu le :

• mercredi 13 décembre, à 10 h 30, à la bibliothèque collégiale et municipale

« Je tiens à remercier le Cégep de Thetford et la Commission scolaire des Appalaches de leur collaboration dans cet important virage numérique de nos bibliothèques. Nous comptons poursuivre, ensemble, notre analyse quant aux différentes options qui s'offriront à nous dans les prochaines années dans le souci d'offrir les meilleurs services possibles, et ce, aux meilleurs coûts », conclut monsieur Brousseau.

Pour consulter le nouveau catalogue et connaître les heures d'ouverture des bibliothèques publiques de Thetford, consultez la section Culture & loisirs / Bibliothèques publiques.