18 décembre 2017 - Budget 2018 : Un budget marqué par l'augmentation des sommes destinées au pavage

C'est à la suite d'un processus budgétaire rigoureux que les membres du Conseil municipal adopteront, lors d'une séance publique le 22 décembre prochain, un budget équilibré de 42 354 693 $.

Afin de répondre aux attentes clairement exprimées par les citoyens lors de la campagne électorale, un montant supplémentaire sera investi afin d'améliorer davantage le réseau routier de la ville. Ainsi, un montant additionnel de 250 000 $ sera alloué aux travaux de pavage. Des améliorations aux méthodes de réfection actuelles seront par ailleurs apportées. À ce montant s'ajoute également une augmentation de 165 000 $ dans les projets d'immobilisations. C'est donc 415 000$ de plus qui sera investi cette année en travaux de pavage.

C’est à la suite d’un processus budgétaire rigoureux que les membres du Conseil municipal adopteront, lors d’une séance publique le 22 décembre prochain, un budget équilibré de 42 354 693 $.

En prévision de la 53e Finale des Jeux du Québec à l'été 2018, un budget de 300 000 $ en biens et services est prévu. À cela s'ajoute le versement d'une contribution monétaire de 175 000 $ au comité organisateur. Ces montants seront payés à partir des surplus accumulés de la Ville conformément à l'entente signée avec le comité organisateur.

Le compte de taxes des propriétaires d'une résidence unifamiliale ayant une valeur moyenne de 134 200 $ en secteur desservi subira ainsi une hausse totale inférieure à 2 %, soit une augmentation variant de 39 $ à 41 $ selon les secteurs. Pour les secteurs non desservis, une résidence unifamiliale de valeur moyenne verra son compte de taxes augmenter de 41 $. Cette augmentation inclut un montant de 17,39 $ qui apparaîtra au compte pendant trois ans, pour le financement de l'achat des bacs bruns.

« Je suis satisfait du résultat présenté aujourd'hui. Nous avons atteint notre objectif de contenir la hausse des taux de taxation généraux tout en augmentant la qualité des services offerts à la population. En campagne électorale, les gens nous ont demandé d'investir davantage dans nos rues. Nous y donnons suite. Dans les faits, l'investissement supplémentaire dans le réseau routier représente, à lui seul, une augmentation de 0,0143 $ du cent dollars d'évaluation, soit un peu plus de 1 % du compte de taxes moyen. Il faut aussi mentionner la réalisation de projets d'envergure sur notre territoire qui donne un nouveau souffle à nos revenus et qui limite l'augmentation des taxes », indique monsieur Marc‑Alexandre Brousseau, maire de la Ville de Thetford Mines.

Globalement, les dépenses de fonctionnement atteindront un montant total de 34 645 832 $, soit une augmentation de 3,7 % en raison notamment des sommes supplémentaires allouées en pavage.

Pour 2018, la Ville soutiendra également la mise en place de son nouveau centre d'affaires et de congrès dont l'ouverture est prévue au début de l'été. Un montant annuel de 100 000 $ servira à la promotion de cette nouvelle infrastructure. Il est à noter que ces dépenses seront payées à même une réserve accumulée pour le développement économique.

L'implantation d'une voie supplémentaire pour la collecte et le traitement des matières organiques sera à sa deuxième année d'existence. Ce projet permettra de respecter les exigences de réduction des déchets établies par le gouvernement du Québec.

De plus, le coût du service de la dette s'élèvera à 6 180 361 $ comparativement à 6 237 760 $. « Depuis quelques années, nous avons comme objectif d'emprunter un montant moindre que les montant remboursés en capital afin de diminuer notre niveau d'endettement et de resserrer nos frais de financement », précise madame Hélène Martin, présidente de la commission des finances et de l'administration municipale.

« C'est avec le sentiment du devoir accompli que nous présentons aujourd'hui un budget équilibré qui respecte la capacité de payer des contribuables. Comme à chaque année, tous les postes budgétaires ont été minutieusement analysés tant au niveau des dépenses que des revenus. Je tiens d'ailleurs à remercier l'équipe de direction pour son importante collaboration », ajoute madame Martin.

Taux de taxation 2018

Pour l'année 2018, le taux de taxation résidentiel sera fixé à 1,2194 /  100 $ d'évaluation. Pour les commerces et industries, il sera de 1,9098 / 100 $ d'évaluation. Quant aux terrains vagues desservis, il sera de 1,88945 / 100 $ d'évaluation.

Taxes de services

Malgré l'ajout d'une troisième voie, la tarification applicable à la collecte des ordures demeurera stable à 175 $ par unité de logement.

Suivant une analyse effectuée par le Service des ressources financières, la taxe reliée au service d'égout sera maintenue à 95 $ par unité de logement.

En ce qui a trait au service d'eau potable, les secteurs desservis par l'usine de filtration auront à payer un montant de 143 $ par unité de logement. Quant au taux de taxes applicable au remboursement des infrastructures, il sera fixé à 0,1147 / 100 $ d'évaluation, soit une diminution de 0,0019 / 100 $ d'évaluation. Pour le secteur desservi de Black Lake, la tarification demeure inchangée à 136 $ par unité de logement.

« Je tiens à souligner la qualité du travail effectué qui nous permet de conserver une position favorable quant à la charge fiscale moyenne par rapport aux villes comparables. Je remercie les membres du Conseil et l'administration pour leur participation soutenue », conclut M. Brousseau.

Pour plus d'informations

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le budget 2018 n'a qu'à consulter la présentation disponible sous l'onglet Portrait de la Ville | Budget et finances | Budget 2018.