22 février 2007 - Vos sorties d'urgence sont-elles bien accessibles?

À la suite des fortes précipitations de neige de la semaine dernière, la Ville de Thetford Mines tient à rappeler aux propriétaires de commerces, d'industries et d'entreprises qu'il est impératif de déneiger complètement les sorties de secours des bâtiments.

En cas d'évacuation, les issues se doivent d'être dégagées et praticables. Un laisser-aller en ce sens pourrait être tragique pour les employés et clients.

Le règlement municipal no 64 concernant la prévention des incendies stipule :

« Article 28 - Issue, accessibilité et dégagement

a) Toute issue d'un bâtiment doit être maintenue libre de toutes obstructions. Les portes servant d'issues doivent s'ouvrir facilement vers l'extérieur et être au niveau du plancher.

b) Dans les édifices publics au sens de la Loi sur les édifices publics ainsi que les établissements commerciaux et industriels, les passages et les issues doivent être tenus libres de toutes obstructions. De plus, les issues minimales prévues à la loi ci-haut mentionnée devront être tenues constamment débarrées et accessibles lorsqu'il y a occupation par le public.

c) Il est défendu de laisser accumuler de la glace et de la neige dans toute issue ou sur tout escalier, galerie ou balcon.

Quiconque contrevient à l'une ou l'autre des dispositions de ce règlement commet une infraction et est passible, en plus des frais, d'une amende d'un minimum de 75 $ et d'au plus 100 $. »

Il est donc impératif de s'y conformer, non seulement à cause de la sanction, mais aussi pour la sécurité des gens sous la responsabilité du propriétaire.

Bianka Tardif - Agente aux communications - 335-2981, poste 291