13 mars 2018 - Le test de la réalité

Il y a des gens qui s'évertuent à clamer sur toutes les tribunes que l'amiante tue, sans distinction des variétés,  des utilisations ou du niveau d'exposition à la fibre. Sans rire ni même sourire, ces gens sont prêts à affirmer qu'être en présence d'une seule fibre d'amiante peut tuer. Pourtant, nous sommes là. Plus forts que jamais, nous nous tenons debout et démontrons la réalité telle qu'elle est, la région de Thetford est un merveilleux endroit où s'établir et la qualité de vie y est indéniable. Les gens vivent vieux ici, car on y est bien et qu'on s'occupe bien de notre monde. Pourtant, les hypothèses surréalistes de certains grands penseurs ne tiennent plus et ils ne se l'expliquent pas. C'est parfois correct d'élaborer toutes sortes d'hypothèses dans un laboratoire ou devant son écran, mais il vient un temps où il faut les confronter avec la réalité.

L'amiante chrysotile est effectivement un cancérogène de type 1 comme 119 autres, mais son omniprésence chez nous démontre qu'une tolérance zéro à toute exposition est impossible. Depuis quelques années, nous tentons sans succès de dialoguer avec les instances concernées pour apporter des solutions. Nous avons déposé des nouvelles méthodes de travail en présence des résidus miniers et suggéré une modification au Code de sécurité pour les travaux de construction, toujours sans écoute. Nous ne sommes pas fous à temps plein, nous souhaitons que tous évoluent en sécurité et pour cela, nous devons adopter les mesures appropriées au risque rencontré. Simplement.

Marc-Alexandre Brousseau, maire
Suivez le maire de Thetford Mines sur Facebook!