3 avril 2007 - Prévention, formation et intervention : Le Service de sécurité incendie toujours performant

En 2006, le Service de sécurité incendie a connu une année sous le signe de l'amélioration, de la prévention, de la formation et de la qualité des interventions.

Ainsi, en 2006, le Service de sécurité incendie a maîtrisé 271 incendies ou débuts d'incendies sur l'ensemble de son territoire d'intervention (Adstock, Irlande Sud, St-Adrien d'Irlande, St-Jean-de-Bréboeuf, Kinnear's Mills et Thetford Mines). Pour la Ville de Thetford Mines, c'est un total de 246 interventions qui ont été effectuées par les pompiers.

De façon plus particulière, en regard de la qualité des interventions, notons l'informatisation du plan de mesures d'urgence municipal, en collaboration avec le Service de la sûreté municipale, l'arrivée du nouveau camion-échelle, dite échelle de 100 pieds qui était nécessaire pour le sauvetage et l'extinction d'incendie dans le cas de bâtiments de trois étages et plus, et pour les bâtiments avec des angles d'approche peu communs.

De plus, une classification des risques et une fréquence d'inspection à été établie à partir des statistiques d'intervention, conformément au schéma de couverture de risques. Au niveau de la prévention, comme à chaque année, des exercices d'évacuation dans divers établissements, commerces et industries ont eut lieu, de même que des rencontres d'informations et des conférences.

Aussi, dans le cadre du programme de vérification des détecteurs de fumée, 500 visites ont été effectuées dans les résidences privées et là-dessus, 409 détecteurs ont été classés fonctionnels. Lors de ces visites, les extincteurs portatifs fonctionnels, le types de panneaux électriques et les appareils de chauffage étaient aussi répertoriés dans le but de connaître les résidences à cibler lors des prochaines activités de prévention.

« Ce rapport annuel est le dernier présenté sous l'égide de l'actuel directeur du Service de sécurité incendie, M. Benoît Lacroix. Comme nous l'avons annoncé il y a quelques semaines, M. Lacroix prendra sa retraite en mai prochain. Au nom du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines, je tiens encore une fois à le féliciter pour son travail au sein du Service de sécurité incendie », a conclu le maire Berthold.

RAPPORT ANNUEL 2006

Source : Bianka Tardif