18 avril 2007 - Semaine de l'action bénévole : La Ville de Thetford Mines souligne le travail des organismes communautaires locaux

Du 15 au 21 avril, le Québec souligne la Semaine de l'action bénévole. Les membres du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines ont profité de cette occasion pour rendre hommage aux organismes locaux qui contribuent à améliorer la qualité de vie de leur collectivité. Une réception civique a donc été organisée en leur honneur, soulignant ainsi le travail des organisations qui oeuvrent au développement et à l'essor de notre communauté. Près de 400 personnes, provenant de tous les domaines communautaires étaient donc présentes à cette première édition de la réception des bénévoles.

« Les bénévoles sont un rouage essentiel au développement d'une municipalité. Leur travail exceptionnel mérite d'être souligné », a mentionné le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

« Je vous confirme aujourd'hui qu'il est de l'intention du Conseil municipal d'appuyer et d'être pour les organismes communautaires un partenaire et un collaborateur de tous les instants. Nous aurons beau créer des milliers d'emplois, si nous n'avons pas la structure sociale et communautaire pour les supporter, nos réalisations sont éphémères. Pour ces raisons, la Ville de Thetford Mines se doit d'améliorer ses processus et modes d'action afin de faire mieux, tout en respectant la capacité de payer des contribuables », a tenu à ajouter M. Berthold.

À la lecture du budget de la municipalité, on constate que plusieurs milliers de dollars sont consacrés annuellement pour supporter la vie communautaire, sportive, sociale et les loisirs. Ainsi, les contributions de la Ville de Thetford Mines aux organismes à but non lucratif, aux festivals, aux organismes culturels et sportifs frôlent les 500 000 $ annuellement. À cette somme, nous devons ajouter une partie des salaires des employés municipaux qui sont affectés à la tenue de plusieurs événements et expositions. La Ville offre également des facilités à de nombreux organismes présents sur son territoire.

Le maire a rappelé que, suivant les orientations du Conseil municipal, un comité sera mis sur pied prochainement afin d'élaborer une politique de développement communautaire. Deux conseillers municipaux, Mme Carmen Jalbert-Jacques et M. Gaétan Vachon ont été désignés pour y siéger. Notons que ce comité aura comme principal mandat de mettre en place une table de travail avec des représentants de chacun des secteurs communautaires afin de revoir les façons de faire et de proposer des pistes pour s'améliorer.

Parallèlement à cette politique, la Ville continuera son travail afin de se doter d'un « plan famille ». Le comité Jeunes, présidé par le conseiller municipal M. Marco Tanguay, se mettra en branle cet automne et sa formule unique permettra aux jeunes de s'impliquer dans tous les volets de la vie municipale.

Offrir une meilleure qualité de vie à tous nos citoyens, voilà le leitmotiv du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines!

Bianka Tardif
Agente aux communications