24 avril 2007 - 40 municipalités font consensus pour la gestion des matières résiduelles

Afin de répondre aux obligations de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles, 40 municipalités, provenant en majorité des MRC de L'Amiante et du Granit, ont conclu une entente afin de permettre la modernisation et le réaménagement de l'actuel site d'enfouissement Robertsonville.

Ce projet évalué à 23 millions de dollars sur 30 ans prévoit desservir plus de 71 000 personnes résidant dans les deux régions. « Ce consensus régional permettra aux MRC de L'Amiante et du Granit, d'assumer de façon responsable leurs obligations en matière de gestion des matières résiduelles » a déclaré Luc Berthold, maire de Thetford Mines et porte-parole des quarante municipalités de la future Régie des matières résiduelles des Mines et des Lacs.

Le financement est au partage des coûts en proportion de leur utilisation, selon le principe d'utilisateur payeur, au prorata de la population. Actuellement, la MRC de l'Amiante compte une population moyenne annuelle de l'ordre de 43 000 personnes réparties dans 19 municipalités. La MRC du Granit compte 22 000 habitants permanents répartis dans 20 municipalités.

Une réponse à la nouvelle réglementation gouvernementale

En vertu des nouvelles réglementations gouvernementales entrées en vigueur en janvier 2006, les sites d'enfouissement de Disraéli et de Lac Mégantic sont appelés à cesser leurs activités. En effet, le site de Disraéli, qui a été construit en 1980 et dont sa capacité annuelle est de l'ordre de 5 500 tonnes par année devra fermer ses portes à court terme car il ne rencontre pas les exigences de la nouvelle réglementation sur l'enfouissement des matières résiduelles. Le site de Lac Mégantic quant à lui devrait arriver à sa pleine capacité d'ici 2008. Sa capacité annuelle est de l'ordre de 6 300 tonnes par année.

« Le choix du site Robertsonville répond adéquatement à notre volonté d'harmoniser nos pratiques environnementales et de respecter la nouvelle réglementation en vigueur d'ici le 19 janvier 2009, date d'échéance pour la mise en place de la nouvelle politique de gestion des matières résiduelles» ont affirmé les préfets Hélène Faucher et Maurice Bernier.

Le réaménagement et la modernisation du lieu d'enfouissement ne changera pas la façon de récolter les matières résiduelles et n'aura pas d'impact sur le service aux usagers. Par contre, l'application du ‘'Plan de Gestion des Matières Résiduelles'' (PGMR) pourrait quant à lui avoir des impacts sur les habitudes de vie et sur la façon de gérer les matières résiduelles

« Ce plan a été mis sur pied par la MRC suite à une obligation du gouvernement et vise à mettre en valeur 65 % de l'ensemble des matières résiduelles pouvant être valorisées. Le projet de réaménagement et de modernisation du site d'enfouissement Robertsonville constitue un choix environnemental éclairé et conforme aux nouvelles normes environnementales, plus sévères » a soutenu le directeur général du RIRT, M. Alexandre Meilleur.

Séances d'informations publiques

Les élus régionaux ont confié la mise en place du nouveau site d'enfouissement à l'actuelle Régie intermunicipale de la région de Thetford (RIRT). Les firmes Roche et SNC Lavalin ont quant à elles été mandatées pour réaliser l'étude d'impact sur l'environnement pour soutenir la faisabilité du projet.

Les citoyens qui souhaitent en connaître davantage sur ce projet peuvent consulter l'étude d'impact sur l'environnement disponible sur le site Internet de la ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca.

Enfin, deux séances publiques d'information auront lieu au début du mois de mai, soit le mardi 8 mai à Lac Mégantic et le jeudi 17 mai à Thetford Mines. Le lieu et l'heure seront communiqués ultérieurement dans les médias par annonce publique. À cette occasion, des responsables municipaux, accompagnés d'experts, présenteront les résultats de leur étude en conformité avec les normes environnementales en vigueur, et répondront aux questions des citoyens présents.

Consultez l'étude d'impact et les annexes en format PDF. (26 Mo par document)

RENSEIGNEMENTS :

Jean Baillargeon