7 mai 2007 - Vos gouttières sont-elles conformes à la réglementation en vigueur?

La Ville de Thetford Mines débutera dans les prochains jours son programme de débranchement de gouttières. « En raison de l'importante quantité d'eau de pluie transmise aux réseaux d'égouts municipaux par les gouttières qui y sont branchées directement ou indirectement, le nombre de déversements d'eaux usées aux rivières et le nombre de refoulements dans les sous-sols sur tout le territoire de la Ville ont considérablement augmenté au cours des dernières années », a expliqué le directeur des Services techniques et environnement, M. Olivier Grondin.

En effet, ce débit d'eau de pluie additionnel peut causer l'inondation des sous-sols en surchargeant les drains de fondation. Ce débit d'eau peut également causer des déversements d'eaux usées dans les rivières et diminuer l'efficacité de l'usine d'épuration de la Haute Bécancour (secteur Black Lake) puisque cette dernière doit alors traiter une eau parasite qui normalement est envoyée directement aux rivières. De plus, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et Parcs (MDDEP) exige que les déversements dans les rivières soient diminués, sous peine de suspension de toute émission d'autorisation pour de nouveaux travaux relatifs au développement résidentiel.

Ce sont des eaux de ruissellement, de pluie et de la fonte des neiges et elles n'ont pas à être traitées avant d'être rejetées dans les cours d'eau. Les études ont démontré que la principale cause de cette abondance d'eau est le raccordement des descentes de gouttières aux drains de fondation de plusieurs résidences.

Lors d'une forte pluie, une seule toiture de résidence peut capter jusqu'à 10 000 litres d'eau, soit l'équivalent d'une demi-piscine hors-terre. Des volumes d'eau anormalement élevés se retrouvent donc très rapidement dans notre réseau d'égout, le surchargent et causent différents inconvénients dont des débordements et des problèmes d'inondations en surface et dans les résidences.

« La situation doit être corrigée rapidement car on ne peut tolérer encore longtemps des volumes d'eau massifs dans nos réseaux d'égouts publics. Si une telle situation devait persister, nous n'aurions pas d'autre choix que de construire de nouvelles installations dont les coûts seront assurément très élevés », a précisé M. Grondin.
La Ville de Thetford Mines fait appel à tous les propriétaires pour vérifier si la descente de leur gouttière est raccordée aux drains de fondation. Dans l'affirmative, la population est invitée à faire dévier les eaux captées à l'aide de déflecteurs, ou encore à utiliser un système de récupération d'eau de pluie. Ces eaux ainsi récupérées peuvent servir à arroser les pelouses, les jardins, les haies ou les plates-bandes.

Le directeur des Services techniques et environnement a rappelé l'importance pour tous les citoyens propriétaires de se conformer à la réglementation. Un dépliant explicatif des moyens à prendre pour brancher correctement les gouttières sera transmis à toutes les résidences. Un branchement au drain de fondation ou directement à la rue est un exemple de gouttière non conforme.

La population est invitée à consulter le site Internet de la Ville sous la rubrique Services aux citoyens / Environnement / Débranchement des gouttières, où des information supplémentaires concernant la réglementation sont disponibles.
Les citoyens peuvent aussi contacter M. Daniel Cyr, ingénieur aux Services techniques et environnement, au 335-2981 poste 382 afin d'obtenir des renseignements au sujet du programme de débranchement des gouttières et sur l'aide qu'ils pourront recevoir à cet égard.

L'eau une ressource durable pour la vie pour l'avenir

Entrevue vidéo (15mb, format: wmv, durée : 15 min, Internet à faible débit)

Entrevue vidéo (58mb, format: wmv, durée : 15 min, Internet à haut débit)

Bianka Tardif