15 mai 2007 - « Une naissance, un arbre »

La Ville de Thetford Mines, en collaboration avec son Comité d'embellissement et Maisons fleuries, a instauré, en 2006, l'activité « Une naissance, un arbre ». Ainsi, annuellement, les nouveaux-nés inscrits à cette activité recevront un chêne rouge destiné à être planté en leur honneur. Le 5 mai dernier, à la Maison de la culture, les premiers chênes ont été distribués à 29 poupons. La remise des arbres a été suivie d'une collation, égayée par la présence du clown Cléobule.

Le chêne rouge, souvent considéré comme étant le roi des forêts en raison de son port important et majestueux, représente, depuis l'Antiquité, hospitalité, fierté et sagesse. Il est également symbole de force et de longévité. Le Comité d'embellissement et Maisons fleuries estiment que ces arbres personnalisés contribueront à la fois à créer un sentiment de fierté au sein de la famille et à embellir notre municipalité.

Chaque chêne distribué est accompagné d'une plaque portant le nom et la date de naissance de l'enfant, laquelle pourra être fixée à l'arbre. De l'engrais facilitant l'enracinement de l'arbre est aussi généreusement offert par la CO-OP des Appalaches.

L'enfant reçoit également une copie de son arbre généalogique remontant jusqu'au premier de ses ancêtres ayant foulé le sol de notre continent. Ce présent est une gracieuseté de Mme Ghislaine Gervais de la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines. Un abonnement familial à la bibliothèque l'Hiboucou est de plus remis à la famille du nouveau-né.

Bianka Tardif
Agente aux communications