16 mai 2007 - Patrouille de la piste cyclable été 2007

Afin de faire respecter la réglementation en vigueur sur la piste cyclable et encourager les usagers à conserver leurs bonnes habitudes d'utilisation, la Ville de Thetford Mines a embauché une finissante de Techniques policières comme patrouilleuse de la piste cyclable pour l'été 2007. SARAH VACHON, finissante du Collège François-Xavier Garneau et résidente de Thetford Mines s'est vu confier cette tâche.

Tout au long de ses patrouilles et dans le but d'être plus efficace, madame Vachon sera constamment en communication avec la centrale du poste de police. En plus des règles habituelles à faire respecter, elle aura comme principal mandat de veiller au respect de la disposition suivante :

« Les usagers de la piste cyclable utilisant une voiturette électrique (triporteur ou quadriporteur) devront circuler à droite, comme les cyclistes et patineurs et ce, en tout temps. »

Cette nouvelle façon de faire est à l'opposé des pratiques des années antérieures et devrait, croit-on, faciliter le partage de la piste entre les différents usagers.

Finalement, la patrouilleuse aura à l'œil les marcheurs qui, entre autre, ne cèdent pas le passage aux cyclistes, patineurs et voiturettes venant en sens inverse. Les marcheurs sont des utilisateurs ayant reçu un privilège de pouvoir circuler sur la piste cyclable. Ils ont d'abord le devoir d'utiliser les endroits prévus et indiqués pour la marche ainsi que l'obligation de céder le passage comme précédemment cité.

YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-9359 poste 253