29 mai 2007 - Un fonds d'acquisition d’œuvres d’art pour Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines et le député de Frontenac et ministre de l'Agriculture du Québec, M. Laurent Lessard, étaient heureux d'annoncer, dans le cadre du Symposium de peinture 2007, la création d'un fonds destiné à l'acquisition d'œuvres d'art par la Ville. La valeur actuelle de ce fonds s'élève à 10 000 $, provenant à parts égales du budget municipal de la Ville et de la contribution de M. Lessard.

Afin d'assurer une utilisation adéquate du fonds, la Ville de Thetford Mines a formé un comité chargé d'élaborer la politique municipale d'acquisition d'œuvres d'art. Ce comité est composé de M. François Cinq-Mars, directeur du Musée minéralogique et minier, de Mme Renée Gilbert, ex-enseignante en arts à la polyvalente de Thetford Mines, de M. Claude Delisle, artiste-peintre, ainsi que de Mme Marie Goulet et de M. Daniel Tremblay, du Service des loisirs et de la culture.

Déjà, le comité a tracé les grandes lignes de son projet de politique et a déterminé les critères qui guideront la Ville dans sa démarche d'acquisition. Le comité prévoit lancer dès l'automne 2007 un concours permettant aux artistes qui le désirent de soumettre un dossier. Un inventaire des œuvres d'art que la Ville possède déjà sera également réalisé. Aussi, le comité tient à ce que les œuvres acquises soient exposées dans des endroits qui leur permettront d'être vues par le plus grand nombre de personnes possible.

« Pour les années futures, la Ville s'est engagée à investir dans cette politique un montant équivalent à celui que le milieu y injectera, jusqu'à concurrence de 5 000 $ par année. Nous sommes heureux de contribuer à ce fonds, qui contribuera à bonifier le volet culturel de notre municipalité », mentionne le maire de Thetford Mines, M Luc Berthold.

SOURCE :
Bianka Tardif