6 juin 2007 - Le projet thetfordois « Écol'eau » finaliste aux Phénix de l’environnement

La Ville de Thetford Mines félicite Madame Marie-France Lessard, enseignante à l'école du Tournesol, ainsi que ses élèves, pour avoir accédé au rang de finalistes aux Phénix de l'environnement 2007 dans la catégorie « Éducation et sensibilisation » avec la réalisation du projet « Écol'eau ».

Rappelons que Mme Lessard et ses élèves ont développé, en 2004, un projet de sensibilisation pour inciter les élèves à économiser l'eau potable. Ainsi, l'enseignante et les jeunes de 5e et de 6e année du primaire ont produit des outils de communication ayant pour objectif d'informer et de sensibiliser les autres élèves de l'école, leur famille et la population en général à une meilleure gestion de l'eau. Les élèves ont également élaboré le Concept-eau bac, servant à recueillir l'eau de pluie.

Depuis ses débuts, le projet « Écol'eau » connaît beaucoup de succès et les efforts de ses initiateurs ont été maintes fois récompensés, notamment par le Prix du mérite municipal 2006. « Le Conseil municipal est heureux que les efforts et l'implication de Madame Lessard et de ses élèves pour l'environnement soient reconnus à un tel niveau », mentionne le maire Luc Berthold. « La Ville de Thetford Mines est fière de s'être associée à ce projet, qui cadre tout à fait dans les principes de la Politique municipale pour une gestion durable de l'eau », d'ajouter M. Berthold.

La remise des Phénix de l'environnement 2007 s'est déroulée au Salon rouge du Parlement à Québec, le 31 mai dernier, et a été télédiffusée sur le Canal de l'Assemblée nationale. Les Phénix de l'environnement visent à récompenser les actions remarquables en faveur de notre patrimoine naturel dans une perspective de développement durable. Mentionnons qu'il s'agit de la plus prestigieuse distinction en environnement remise au Québec.

Bianka Tardif
Agente aux communications