13 juin 2007 - Une fête du Canada haute en couleurs à Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines et ses organismes collaborateurs invitent la population à participer en grand nombre à la panoplie d'activités offertes gratuitement le dimanche 1er juillet 2007, dans le cadre de la fête du Canada.

LE « MARCHÉ DES ARTS » EST DE RETOUR

De 9 h à 17 h, une trentaine d'artisans seront regroupés sous un chapiteau installé à proximité de la Station des arts, au centre-ville de Thetford Mines. Le but de ce marché des arts est de mettre en valeur le travail et les réalisations de nos artisans locaux dans une ambiance de fête.

LA FÊTE FAMILIALE AU PARC NOTRE-DAME

La fête familiale débutera à 13 h au parc Notre-Dame par le traditionnel lever du drapeau en collaboration avec l'Escadron 775 Kiwanis de Thetford Mines.

Toute la famille est ensuite invitée à prendre part aux jeux et compétitions qui seront animés par le groupe Omnikin au moyen d'un parachute, de roues et de ballons géants.

Pour ceux qui aiment l'action, cinq jeux gonflables seront installés sur le site dont la glissade « Tigre », le plus gros jeu gonflable au Canada. Cette année, un jeu gonflable a également été prévu pour les 0 à 4 ans. Trois maquilleuses seront présentes sur le site. Enfin, toute la famille est invitée à venir danser sur les rythmes africains du groupe Takadja.

COUP DE CHAPEAU À L'ENVIRONNEMENT

Petits et grands sont invités à exprimer leur créativité en confectionnant un chapeau excentrique et original à partir des matières du bac à recyclage. Les participants doivent se présenter à 13 h 30 au parc Notre-Dame le dimanche 1er juillet avec leur chapeau. Un mini Ipod sera remis au gagnant du concours.

LES SPECTACLES ET LE FEU D'ARTIFICE

En soirée, la population est invitée à se déplacer vers le Stade des Caisses populaires où se tiendront les spectacles de la fête du Canada.

À compter de 20 h, venez danser sur la musique du groupe Habana Cafe, une formation de musique traditionnelle cubaine aux accents d'ici et d'ailleurs.

Vers 21 h 30, ce sera au tour de la chanteuse Sylvie Desgroseillers de se produire sur scène. Choriste de Bob Walsh, c'est grâce au populaire évènement Génération Motown que la sublime voix de Sylvie Desgroseillers s'est fait remarquer. En plus de tenir le premier rôle dans ce spectacle, elle occupe une place de choix dans l'émission Belle et Bum. Un spectacle à ne pas manquer!

Après le spectacle de Sylvie Desgroseillers, vers 23 h, un magnifique feu d'artifice viendra clôturer la fête du Canada.

CITOYENS ÉMÉRITES

« Dans le cadre des célébrations entourant la fête du Canada, la Ville de Thetford Mines souhaite rendre hommage cette année à trois citoyens émérites qui se sont particulièrement démarqués dans le domaine environnemental » mentionne le maire Luc Berthold. Il s'agit de Mesdames Marie-France Lessard, Thalie-Anne Provost et Monsieur Guy Lessard.

Marie-France Lessard, enseignante de 5e année à l'école du Tournesol, poursuit une mission d'éducation aux retombées extraordinaires sur les plans local, régional et provincial avec le projet de sensibilisation à une meilleure gestion de l'eau potable : Écol'eau.

Élève de 5e secondaire à la Polyvalente de Black Lake, Thalie-Anne est l'instigatrice du comité environnemental « Univert », qui est à l'origine notamment d'une campagne de récupération de près de 600 livres de piles usagées et d'une vaste campagne de sensibilisation à ce qui peut être récupéré.

Quant à Guy Lessard, il est membre fondateur de Récupération Frontenac, dont il assure la présidence depuis 1984. Au niveau régional, il a été impliqué dans la fondation du Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches et en assure la présidence depuis 1994.

Un hommage leur sera rendu le dimanche 1er juillet en soirée au stade des Caisses populaires.

SOURCE : BIANKA TARDIF
AGENTE AUX COMMUNICATIONS