28 juin 2007 - Une exposition sur l'enfance au Magasin général O’Brien

La Ville de Thetford Mines, par l'entremise de la Société du patrimoine, responsable des activités du Magasin général O'Brien, a le plaisir de présenter, pour la période estivale 2007, une nouvelle exposition portant sur l'enfance : « Enfance d'autrefois ». Ce nouveau volet de l'exposition permanente présente une grande variété d'objets portant sur la thématique de l'enfance, allant du landau au trousseau de baptême en passant par le berceau et le jeu de hockey. Toutes les pièces proviennent de dons de gens de la région. En collaboration avec la Ville de Thetford Mines et la Société des archives historiques de la région de L'Amiante, « Enfance d'autrefois » présente également une série de photos d'époque en relation avec les objets exposés. Un guide-animateur a aussi été embauché afin de permettre aux visiteurs de s'imprégner de l'ambiance des commerces d'autrefois.

La maison O'Brien a été construite vers 1882. C'est en 1909 que John O'Brien l'a acquise pour y établir un magasin général. Le commerce a appartenu à la famille O'Brien jusqu'en 1995, après quoi il est devenu la propriété de M. Normand Martineau. C'est en 2003 que la Société du patrimoine de Thetford Mines a acquis le bâtiment pour en faire un musée. Il s'agit aujourd'hui de l'un des plus anciens bâtiments de la rue du Lac-Noir (autrefois rue Notre-Dame).

La Société du patrimoine de Thetford Mines a un mandat de conservation et de diffusion. Par l'entremise du Magasin O'Brien, elle a notamment comme objectifs de faire découvrir aux visiteurs l'histoire socio-économique de la région, de même que de sensibiliser les gens à la conservation du patrimoine local et à sa mise en valeur.

« Il est important pour la Ville de Thetford Mines de conserver son patrimoine régional, et encore plus important de le mettre en valeur et de faire connaître ce qui a façonné notre histoire. J'invite d'ailleurs les grands-parents à visiter l'exposition, avec leurs petits-enfants, afin de leur faire découvrir ces trésors de leur époque », mentionne le maire Luc Berthold.

Le Magasin général O'Brien est ouvert du jeudi au dimanche de 10 h à 16 h depuis le 24 juin, et ce, jusqu'à la fête du Travail. L'admission générale est de 2 $ et est gratuite pour les enfants de 6 ans et moins.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication