4 juillet 2007 - Un nouvel ambassadeur pour la Ville de Thetford Mines

À sa séance du 3 juillet 2007, le Conseil municipal a nommé le thetfordois d'origine M. Alain Chainey, directeur du recrutement des Ducks d'Anaheim, au titre d'ambassadeur de la Ville. Avec cette nomination, M. Chainey rejoint notamment les rangs de M. Michel Louvain, Mme Louisette Dussault, M. Robert « Bob » Fillion et, depuis tout récemment, M. Rivard Beaudoin.

M. Chainey a été l'assistant-entraîneur des Nordiques de Québec pendant trois ans, soit de la saison 1987-1988 à la saison 1989-1990. Il a par la suite agit derrière le banc des Tigres de Victoriaville pour la saison 1992-1993. M. Chainey a ensuite effectué un retour dans la Ligue nationale de hockey la saison suivante en s'associant aux Mighty Ducks d'Anaheim, aujourd'hui les Ducks, au moment de leur entrée dans la ligue, en 1993. L'équipe était alors propriété de la Walt Disney Company et a été créée à la suite de l'engouement pour le film « The Mighty Ducks » (« Jeu de puissance » au Québec) de ladite société.

Depuis la création de l'équipe, soit quatorze ans, cinq hommes se sont relayés au poste de directeur général et sept entraîneurs différents ont dirigé l'équipe : M. Chainey est quant à lui toujours au sein de l'organisation et occupe le poste de directeur du recrutement depuis maintenant onze ans. La carrière de M. Chainey a probablement atteint un point culminant le 6 juin dernier, alors que les Ducks ont remporté pour la première fois de leur histoire la Coupe Stanley en triomphant en cinq parties sur les Sénateurs d'Ottawa.

« C'est un honneur pour le Conseil municipal de rendre hommage à ce thetfordois, qui a sans aucun doute joué un grand rôle dans le succès qu'ont connu les champions en titre de la Coupe Stanley », mentionne le maire Luc Berthold.

« M. Chainey a toujours le souci, lors d'entrevues ou de conférences de presse, de mentionner avec fierté ses origines thetfordoises et de se faire ambassadeur de sa ville et le Conseil municipal tient à souligner et à féliciter cette initiative » conclut M. Berthold.

Le nouvel ambassadeur était d'ailleurs de passage dans sa ville natale, le 2 juillet dernier, où il a apporté la coupe tant convoitée afin d'en faire profiter les gens de la région, un privilège rare qui lui a été octroyé en raison de ses années de loyaux services envers l'équipe.

Bianka Tardif
Conseillère en communication