10 juillet 2007 - La Ville de Thetford Mines souligne la Semaine nationale de prévention de la noyade

La Ville de Thetford Mines invite la population à participer aux diverses activités organisées dans le cadre de la 12e Semaine nationale de prévention de la noyade, du 15 au 22 juillet 2007.

« Les athlètes, les propriétaires de piscines et le grand public sont invités à venir encourager les sauveteurs qui participeront au nage-o-thon Simon-Pierre - Nager l'espoir afin d'amasser des fonds pour venir en aide aux victimes de traumatismes reliés à l'eau. Le nage-o-thon se déroulera le lundi 16 juillet, à la piscine de la Polyvalente de Thetford Mines entre 7 h 30 et 12 h », annonce le maire Luc Berthold. Parallèlement au nage-o-thon, des démonstrations de sauvetage auront lieu.

Par ailleurs, le 17 juillet, dans toutes les piscines municipales, les propriétaires de piscines résidentielles seront sensibilisés sur l'importance d'aménager de façon sécuritaire leur plan d'eau, de connaître les procédures d'urgence et la réanimation cardiorespiratoire. Des dépliants informatifs seront disponibles sur place.

Le 20 juillet, la Ville de Thetford Mines soulignera la Journée nationale du surveillant-sauveteur. « Nous invitons la population à prendre le temps de remercier les surveillants-sauveteurs et à porter fièrement le ruban qui leur sera remis dans le cadre de cette journée », mentionne M. Berthold.

Il est aussi à noter que tous les sauveteurs du Canada effectueront simultanément une démonstration de sauvetage impliquant des blessures à la colonne à 14 h, le 21 juillet. Cette journée de prévention des traumatismes à la colonne vertébrale à pour but de sensibiliser la population aux dangers de plonger en eau peu profonde, dans une piscine résidentielle ou dans des eaux inconnues.

Rappelons que la Semaine nationale de prévention de la noyade a pour but de sensibiliser la population aux comportements sécuritaires à adopter lors d'activités aquatiques ou nautiques. Cette semaine de prévention se tient la première semaine des « vacances de la construction »; le choix de ces dates n'est certes pas un hasard, car c'est au cours de cette période de l'été que l'on dénombre le plus de noyades au Québec.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication