10 juillet 2007 - La famille Lisée honorée par la désignation d'une rue à son nom

À la suite d'une recommandation de la Commission spéciale de toponymie, le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines, à sa séance du 18 juin 2007, a adopté un règlement pour désigner une nouvelle rue sur le territoire municipal et portant le nom de « rue Lisée ».

Cette rue est sise sur les lots 23-280 et 22-296 du Rang 4 du Canton de Thetford, ayant une emprise de 15 mètres sur environ 228 mètres de long, est située dans le quartier communément appelé et populairement désigné « quartier des Appalaches » (à l'arrière du Carrefour Frontenac).

Cette rue est désignée en l'honneur de la famille Lisée, particulièrement des frères Ghislain et Jean-Claude Lisée, originaires de Fontainebleau. M. Ghislain Lisée, époux de Mme Jeanne Patry, était copropriétaire d'une épicerie à la paroisse Saint-Noël, avec son frère Jean-Claude, et père de 6 enfants, soit Diane, Daniel, Céline, Colombe, Gervaise et Jacques, artiste-sculpteur de renom. M. Jean-Claude Lisée, époux de Mme Andrée Goulet a été aussi propriétaire d'une épicerie à Black Lake, avant de devenir agent d'immeubles. Il était aussi propriétaire de plusieurs immeubles sur le territoire de la Ville de Thetford Mines. Le couple eut 2 enfants, soit Marie-Claude et Jean-François, qui a notamment été écrivain, journaliste, conseiller des premiers ministres québécois Jacques Parizeau et Lucien Bouchard. Ce dernier a d'ailleurs été nommé Ambassadeur de la Ville lors des célébrations du centenaire de Thetford Mines.

Outre la Montée Champêtre qui fut désignée comme chemin privé à l'extrémité de la 9e Rue Nord, la rue Lisée est la première rue publique nommé par le présent Conseil municipal. « Il me fait plaisir de reconnaître publiquement, par la nomination de cette rue, les divers talents des membres de la famille Lisée, qui pour certains ont dépassé nos frontières », mentionne le maire Luc Berthold.

« La Ville de Thetford Mines est fière de compter la famille Lisée parmi ses citoyennes et citoyens ! », conclut M. Berthold.

SOURCE :
Bianka Tardif