Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

3 août 2007 - Davantage de points de collecte pour les piles usagées

A+ A- Imprimer Référer

La Ville de Thetford Mines est heureuse d'annoncer que la récupération des piles usagées sera désormais facilitée par l'implantation de points de collecte dans certains de ses bâtiments municipaux. Les citoyens de la Ville de Thetford Mines pourront donc venir déposer leurs piles usagées à l'hôtel de ville, à la Bibliothèque l'Hiboucou ou à l'entrée du bâtiment abritant les Travaux publics et les Services techniques et environnement, sur la rue Jalbert.

Cette initiative provient du Comité Uni-Vert de la Polyvalente de Black Lake et est étendue sur l'ensemble du territoire de la MRC de L'Amiante. Au total, 45 contenants destinés à recueillir les piles usagées seront distribués pour la rentrée scolaire dans les établissements de la Commission scolaire des Appalaches et des bâtiments municipaux des autres villes.

« Le Conseil municipal salue l'action entreprise par le Comité Uni-Vert. Il s'agit là d'une belle démonstration de l'implication et de la conscientisation des jeunes pour la cause environnementale », mentionne le maire Luc Berthold.

Cette mesure est d'autant plus importante puisqu'encore aujourd'hui, plus de la moitié des piles usagées se retrouvent à la poubelle. Celles-ci contiennent des substances dangereuses pour l'environnement et leur traitement après utilisation est nécessaire pour éviter que les ressources naturelles ne soient polluées de façon grave et durable. Les métaux lourds qu'elles contiennent finissent par s'échapper des boîtiers et se mêlent aux eaux usées, empoisonnent les sols et contaminent la nappe phréatique.

« Nous espérons que l'initiative d'Uni-Vert incitera les gens à recycler leurs piles usagées, les sensibilisera à l'utilisation d'autres sources d'énergie moins polluantes ou encore, à l'utilisation de piles rechargeables, qui sont tout aussi polluantes en fin de vie, mais dont la durée d'utilisation est de 500 fois supérieure », conclut le maire Berthold.

- 30 -

SOURCE :
Bianka Tardif
Conseillère en communication
Téléphone : 418 335-2981, poste 291
b.tardif@ville.thetfordmines.qc.ca




Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 juillet 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca