14 août 2007 - Jeux du Canada été 2013 - Les villes de Thetford Mines, Saint-Georges et Lévis ne seront pas candidates

Les Villes de Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges ne seront pas candidates aux Jeux du Canada à l'été 2013. C'est ce qu'ont annoncé ce matin la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli ainsi que les maires de Thetford Mines, M. Luc Berthold et de Saint-Georges, M. Roger Carette, lors d'une conférence de presse.

« Les Villes de Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges ont décidé conjointement et solidairement de retirer leur candidature en vue de l'obtention des Jeux d'été du Canada en 2013 », a indiqué la mairesse de Lévis entourée de ses deux collègues. Rappelant qu'une candidature tripartite présentait des avantages pour leurs villes, notamment le renforcement du sentiment d'appartenance régionale, le partage des coûts entre les trois villes et l'opportunité de se doter de nouvelles infrastructures sportives locales et régionales, le maire de Saint-Georges a indiqué que « l'intérêt de soumettre une candidature était lié en grande partie aux probabilités de succès de la démarche et des bénéfices parallèles que cela aurait procuré. Or, les analyses effectuées et les commentaires recueillis laissent entrevoir des probabilités de succès plutôt limitées ».

En effet, plusieurs experts (chefs de mission, membre du Conseil des Jeux du Canada, hauts fonctionnaires responsables du dossier des Jeux, etc.) ont été consultés afin d'évaluer l'impact et l'intérêt envers une candidature conjointe des villes de Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges. Tous ont été unanimes, les chances d'obtenir les jeux étaient pratiquement nulles compte tenu des contraintes reliées au transport et à l'hébergement des athlètes. D'ailleurs, pour espérer obtenir la faveur du comité de sélection, un milieu hôte doit regrouper le plus d'athlètes possible sur un seul lieu d'hébergement afin de créer un véritable « village des athlètes » et s'assurer de réduire au minimum les déplacements et le temps requis pour se rendre aux sites de compétition. « Dans notre conception des choses, les jeux devaient se dérouler dans les trois villes afin de permettre à chacune de bénéficier des retombées à la fois économiques et également sur le plan des équipements sportifs », a indiqué le maire de Thetford Mines.

De plus, il appert que les trois villes possèdent peu ou pas d'infrastructures et d'équipements sportifs de qualité répondant aux exigences d'un événement de l'envergure des Jeux du Canada. La complémentarité espérée de ces équipements n'existe tout simplement pas au sein des trois villes. Ainsi, advenant une concentration des sites dans une seule ville, les jeux laissaient un héritage peu significatif aux deux autres villes.

Par ailleurs, la capacité d'accueil limitée pour les accompagnateurs, visiteurs et médias, laissait entrevoir de faibles retombées économiques sur le plan local puisque la région de Chaudière-Appalaches possède malheureusement un nombre restreint de chambres d'hôtel. Il s'agit là d'un inconvénient majeur si l'on considère que l'organisation des Jeux du Canada exigerait, de la part du milieu, un investissement total de près de 25 M$.

Finalement, la candidature conjointe de Lévis, Thetford Mines et Saint-Georges aurait été en compétition avec des villes déjà mieux nanties sur le plan des infrastructures et des équipements sportifs modernes et de qualité comme Laval et Sherbrooke.

« Cette décision ne remet aucunement en question une collaboration éventuelle sur d'autres préoccupations ou projets communs. Un esprit d'ouverture extraordinaire des maires ainsi qu'une bonne dose de réalisme ont toujours régné lors des rencontres du comité des Jeux 2013 », a conclu la mairesse de Lévis.

Rappelons qu'en mai 2006 les trois villes avaient annoncé leur intention de déposer une candidature conjointe pour la tenue des Jeux d'été du Canada en 2013. Cette initiative s'inscrivait dans une perspective de solidarité régionale.

Source : Christian Brière
Direction des communications