23 août 2007 - Bilan de la patrouille de piste cyclable été 2007

Le beau temps et la chaleur ont tardé à arriver et l'école est sur le point de recommencer. Pour les patrouilleurs de la piste cyclable, l'été fut fort occupé. Le travail avait été confié aux étudiants de Techniques policières suivants : AUDREY LACHANCE, étudiante de 2e année du Collège François-Xavier Garneau et résidente de Thetford Mines, SARAH VACHON, finissante du Collège François-Xavier Garneau et résidente de Thetford Mines, toutes deux accompagnées d'ALEXANDRE BLAIS, étudiant de 3e année au Collège de Sherbrooke et résident de Thetford Mines aussi.

Leur mandat était d'assurer la sécurité des usagers de la piste cyclable en plus de veiller au respect de la réglementation en vigueur. À la lumière des statistiques suivantes, vous constaterez que leur présence était nécessaire :

Type d'avertissement                   Nombre d'avertissements                   Nombre de personnes averties

Présence d'animaux                                75                                                          90
                     Quadriporteurs                                      45                                                          46
             Présence de véhicule jouets                            21                                                          25
           Comportement des patineurs                            15                                                          15
            Comportement des piétons                             343                                                         436
            Comportement des cyclistes                             92                                                          109

Total                                              591                                                         721

En plus de ce travail de redressement des habitudes des usagers, les patrouilleurs ont porté assistance à 12 personnes blessées et à 7 autres pour des réparations mécaniques. Il y a eu 32 vélos burinés et plus de 150 coupons de récompense furent remis aux jeunes de 15 ans et moins qui portaient leur casque de sécurité.

Les patrouilleurs Lachance et Blais ont repris le chemin des études dans leurs collèges respectifs mais le travail continue quelques semaines encore pour Sarah Vachon qui elle, est en attente de son admission à l'École Nationale de Police du Québec à Nicolet comme aspirante policière.

C'est grâce au partenariat entre la Ville de Thetford Mines et le Comité Local de Prévention du Crime via le programme d'emploi d'été Canada que cette somme de travail a pu être accomplie pour la sécurité des usagers de la piste cyclable.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 253