Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

21 septembre 2007 - Prudence sur le Web…Vous NET pas seul ! / Des rencontres d'information s’organisent

A+ A- Imprimer Référer

À la suite de la récente parution dans certains médias d'une enquête ayant traqué des cyberprédateurs, une concertation s'est établie entre la Sûreté municipale de Thetford Mines, la Sûreté du Québec de la MRC de L'Amiante et la Commission scolaire des Appalaches, afin que soient présentées des rencontres d'informations pour les parents de tous les élèves des écoles primaires et secondaires du territoire de la MRC de L'amiante. Les Corps policiers du territoire souhaitent attirer l'attention des jeunes utilisateurs d'Internet, ainsi que de leurs parents, concernant le programme de prévention de la cybercriminalité intitulé « Vous NET pas seul », créé et offert depuis novembre 2005 par les Services de police de Thetford Mines, Lévis, St-Georges, Québec et la Sûreté du Québec du district de la Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches.

Ce programme est transmis sous forme d'une conférence par des policiers et donne plusieurs conseils de prévention concernant l'utilisation d'Internet et les multiples facettes de la cybercriminalité, tant pour éviter d'être une victime, tout comme devenir l'auteur d'un cybercrime. Il s'adresse particulièrement aux adolescents, aux parents et aux intervenants jeunesse et à tous groupes intéressés par la cause.

Il existe différents crimes pouvant être commis via Internet : menaces, intimidation, commentaires haineux, harcèlement et tout autre leurre commis par un cyber-prédateur, c'est-à-dire, une personne qui utilise un ordinateur pour communiquer par courriel, clavardage ou messageries instantanées et ce, avec une personne qu'il croit âgée de moins de 18 ans, en vue de se livrer à des activités sexuelles. « Le but premier du programme est de mieux outiller les jeunes et leurs parents afin de développer des comportements prudents face à l'utilisation de l'Internet. Il encourage aussi à se responsabiliser et à dénoncer toutes situations potentiellement criminelles » a déclaré l'agent Yves Simoneau, co-fondateur du programme à la Sûreté municipale de Thetford Mines.

Ces rencontres gratuites auront lieu à 19 heures, aux dates et endroits suivants :

LE MARDI 2 OCTOBRE 2007 ÉCOLE ST-NOËL
993, 8e avenue Thetford Mines

LE MERCREDI 3 OCTOBRE 2007 ÉCOLE PLEIN-SOLEIL
507, rue St-Patrick, Thetford Mines

LE MARDI 9 OCTOBRE 2007 ÉCOLE PAUL VI
372, Avenue du Collège, East Broughton

LE MERCREDI 10 OCTOBRE 2007 POLYVALENTE DISRAELI
950, rue St-Gérard, Disraeli

Un psycho éducateur et un spécialiste en informatique viendront assister les policiers dans leur présentation. Ils pourront répondre aux questions des parents en lien avec les interventions à faire auprès de leurs jeunes et aussi apprendre des trucs sur les techniques informatiques. Des outils promotionnels et aide-mémoire seront remis gratuitement aux personnes présentes. Tous les parents d'enfants intéressés par le sujet sont invités à réserver ces dates à leur agenda dès maintenant.

Il fut convenu aussi entre la Commission scolaire de Appalaches et les 2 Corps policiers, que les présentations déjà faites dans le passé en 3ème secondaire auraient lieu encore cette année, mais les élèves du 2ème secondaire seraient sensibilisés à leur tour par les policiers. Certaines statistiques démontrent que l'initiation à Internet se fait de plus en plus jeune.

Voici quelques conseils de prévention que l'on retrouve dans le programme de prévention «Vous NET pas seul »:

• Ne jamais révéler de renseignements personnels : nom, sexe, âge, adresse à la maison, adresse courriel, photo, numéro de téléphone, mot de passe, numéro de carte de crédit et information relative à l'école ;

• Faire ATTENTION aux rencontres des personnes dont on fait la connaissance en ligne : Il est recommandé de refuser une rencontre et d'en faire part à vos parents ou à un adulte de confiance. Si une rencontre a lieu, il faut informer vos proches et leur fournir le plus de renseignements possibles, choisir un endroit public pour la rencontre, y aller en compagnie d'un ami. Il faut demeurer vigilant en tout temps ;

• Dénoncer toute situation douteuse, rapporter tout propos troublant : Il est important de prévenir un adulte, le service de police ou encore cyberaide.ca de toute situation qui semble bizarre, dangereuse ou qui pourrait nous laisser croire qu'il s'agit d'une infraction criminelle.

 

- 30 -

Source :

Yves Simoneau - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 253
y.simoneau@ville.thetfordmines.qc.ca

 

 




Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 23 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca