Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

2 octobre 2007 - Opérations de déneigement : un service amélioré pour la saison 2007-2008

A+ A- Imprimer Référer

Le Conseil municipal de Thetford Mines a adopté une première Politique de déneigement, en suivi des rencontres du Comité de déneigement formé de citoyens, d'élus et de responsables du Service des Travaux publics, et en suivi des quatre consultations publiques du printemps dernier qui ont attiré plus de 500 citoyennes et citoyens. Au total, la politique comporte douze recommandations portant sur les divers aspects des opérations de déneigement, dont 6 découlant des consultations publiques.

La Ville a décidé de revoir ses procédures de déneigement, de façon à en uniformiser l'application sur l'ensemble de son territoire, dans chacun des secteurs. La revue des procédures devra aussi avoir pour effet d'optimiser chaque dollar dépensé et chaque heure d'opération effectuée. Ainsi, certaines opérations de déneigement seront confiées à des entreprises privées pour permettre aux employés municipaux d'être affectés principalement aux tâches d'entretien du réseau routier qui leur sont confiées.

« Rappelons que la raison première des opérations de déneigement est de rendre sécuritaire la circulation des usagers sur les rues et trottoirs municipaux. Le déroulement des opérations doit tenir compte de la hiérarchie du réseau routier. Cependant, les opérations de déneigement doivent également prendre en considération la saine gestion des deniers publics. Le conseil tient donc à ce que les ressources humaines et financières qui y sont affectées soient utilisées de façon plus efficace et efficiente. Enfin, les opérations de déneigement doivent être effectuées dans le souci du développement durable », mentionne le maire Berthold.

Tout comme certaines villes où de nouvelles politiques de déneigement ont été récemment adoptées, le principal changement apporté par notre politique concerne les travaux de disposition de la neige. Ainsi, il a été recommandé que la Ville puisse souffler au besoin une fois, jusqu'à un maximum de deux fois, la neige sur les terrains adjacents à certaines rues de son territoire, en tenant compte de la largeur résiduelle moyenne carrossable de la rue suivant ses opérations de déneigement. À cet effet, la Ville de Thetford Mines rappelle aux citoyens qu'il est important de baliser les terrains et de les préparer adéquatement pour les opérations de déneigement.

« Nous sommes conscients que des ajustements seront à prévoir à la suite de la première année de mise en place de la politique de déneigement. Je tiens à remercier le Comité de déneigement pour son travail. La réflexion a été profitable et a entraînée de nombreux débats, mais nous sommes heureux aujourd'hui de vous présenter cette politique », mentionne le conseiller et président du Comité de déneigement, M. Clément Boudreau.

« La population a été entendue et le Conseil municipal est heureux aujourd'hui de présenter les conclusions du Comité de déneigement et des consultations publiques. Le Conseil entend être très vigilant au cours de l'hiver afin de s'assurer que la qualité des services atteigne le niveau souhaité » conclut le maire Berthold.

Pour télécharger en PDF la Politique de déneigement

 

- 30 -


Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication
Téléphone : 418-335-2981, poste 291
b.tardif@ville.thetfordmines.qc.ca

 




Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 21 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca