24 octobre 2007 - Opération Citrouille 2007

La Sûreté municipale de Thetford Mines est toujours soucieuse à propos de la sécurité des enfants et c'est pourquoi elle reconduit encore cette année L'OPÉRATION CITROUILLE à l'occasion de la fête de L'HALLOWEEN, LE MERCREDI 31 OCTOBRE 2007 ENTRE 15H30 ET 20H00.

Du côté des policiers, 6 véhicules de patrouille sillonneront le territoire. Ils seront soutenus dans leur surveillance par les pompiers de Thetford Mines. En effet, plusieurs pompiers seront présents dans tous les secteurs, répartis dans les différents camions, dont le nouveau camion-échelle qui sillonnera les rues de la ville. Donc, les enfants seront sous bonne garde afin d'éviter que des incidents fâcheux ne leur arrivent. Il ne faut surtout pas oublier que les foyers qui arborent une affiche-fenêtre de Parents-Secours sont de très bons endroits pour signaler tout incident ou alors se réfugier en cas de problèmes.

Une nouveauté cette année...Le Service de police est fier d'annoncer, que les employés de Bell de la région de Thetford Mines assisteront les policiers et les pompiers en effectuant de la patrouille dans les rues de la ville, afin de sécuriser la cueillette de friandises par les enfants. Une dizaine de bénévoles prendront place dans des camions identifiés à Bell avec gyrophare jaune en action. Ils en profiteront pour remettre des lampes de poches aux enfant qui respecteront les consignes de sécurité pendant leur trajet, en guise de récompense.

La Sûreté municipale de Thetford Mines invite tous les jeunes voulant faire la cueillette de friandises à suivre les consignes suivantes :
  • Revêtir un costume clair et pas trop ample afin d'être plus visible et de ne pas trébucher;
  • Se faire un maquillage plutôt que de porter un masque, afin d'avoir une meilleure vue, une meilleure respiration et aussi de mieux entendre durant les déplacements;
  • Avoir une lampe de poche afin de bien voir où l'on va;
  • - Convenir avec les parents de trajet à faire et de l'heure du retour;
  • ire la cueillette sur un seul côté de la rue à la fois et utiliser les trottoirs lorsqu'il y en a;
  • Aux intersections, traverser en groupe et utiliser les signaux de piétons s'il y a lieu. S'il y a des feux de circulation, traversez au feu vert. À un panneau d'arrêt, soyez assurés que les véhicules sont tous immobiles et qu'ils vous cèdent le passage;
  • Sonner aux portes en groupe ou avec un parent et demeurer à l'extérieur des maisons en attendant les friandises. Prioriser les maison éclairées et décorées;
  • Ne jamais approcher ou monter à bord d'un véhicule s'il s'agit d'inconnus;
  • Faire la vérification complète des friandises avec les parents une fois de retour à la maison avant de les consommer. Prendre une petite collation avant de partir pour faire la cueillette, éviterait d'être tenté de goûter aux bonbons pendant le trajet;
  • Signaler tout incident à la police.

L'an dernier, aucun incident fâcheux n'a été signalé sur notre territoire. C'est donc dire que nos efforts de prévention et la promotion des règles de sécurité ont porté fruits. C'est pour ces raisons que nous croyons que l'Opération Citrouille occupe une place d'importance et nous entendons la reconduire avec nos partenaires encore dans les années à venir.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 253