1er novembre 2007 - Campagne sur l'entreposage sécuritaire des armes à feu

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la région de Thetford Mines, en partenariat avec la Sûreté du Québec et le service de police de la ville de Thetford Mines, invite la population à participer à une activité de sensibilisation sur l'entreposage sécuritaire des armes à feu dans le but de réduire le nombre de décès et blessures par arme à feu.

Chaque année, 16 personnes en moyenne utilisent une arme à feu pour mettre fin à leur jour dans la région de Chaudière-Appalaches. Ce sont essentiellement des hommes. Les recherches démontrent que la simple présence d'une arme à feu dans un foyer multiplie par 3 le risque d'homicide, comparativement à un foyer sans arme et les victimes sont surtout des femmes. On sait aussi que la présence d'une arme à feu dans une maison multiplie par 5 le risque de suicide et que ce risque est particulièrement élevé chez les hommes. Mis à part les accidents de chasse, les accidents impliquant des armes à feu ont une cause en commun : la présence d'une arme, opérante et les munitions sont à portée de la main.

Afin de sensibiliser la population, les propriétaires d'armes à feu pourront se rendre, dès le vendredi 2 novembre prochain, dans trois magasins de la région de L'Amiante qui collaborent à cette activité de prévention en distribuant gratuitement des verrous de sécurité ainsi que de la documentation sur la sécurité et diverses problématiques sociales. Ces verrous seront disponibles au :

Magasin Disraeli Sport - 555 avenue Champlain Disraeli
Renaud Richard Sport - 3965 boul. Frontenac O. Thetford Mines
Adstock Chasse et pêche- 4246 boul. Frontenac E. Thetford Mines

À compter du lundi 5 novembre, ces verrous seront disponibles aux bureaux des services de police entre 8 heures et 16h30, et ce jusqu'à épuisement de la marchandise.

Cette activité est une première dans la région et fait partie d'un programme de l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches pour prévenir le suicide en réduisant l'accès aux armes à feu. Initiée conjointement par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par le ministère de la Sécurité publique en septembre dernier, cette campagne se fait dans le cadre de la lutte à la criminalité, à la violence conjugale, au suicide et aux accidents. Nous rappelons également la plus grande prudence aux chasseurs avec l'ouverture de la chasse aux chevreuils au mois de novembre.

Sources : Madame Suzie Brisson
Conseillère-cadre en communication
CSSS de la région de Thetford
Tél. : 338-7777 poste 4229