5 novembre 2007 - La Ville de Thetford Mines souligne le 60e anniversaire de la filiale 201 de la Légion royale canadienne

Afin de souligner le 60e anniversaire de la filiale 201 de la Légion royale canadienne, la Ville de Thetford Mines recevait ce dimanche 4 novembre les vétérans et leurs invités à la suite de la cérémonie du Jour du souvenir à la Maison de la culture.

Lors de cette réception, et en présence du député de Mégantic-L'Érable et secrétaire d'État à l'Agriculture, l'Honorable Christian Paradis, du lieutenant-colonel Murielle Gignac, commandant du 5e bataillon de Service du Canada, de même que du commandant du district St-Laurent, M. Georges Lasnier, le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold, a tenu à souligner l'implication des membres de la filiale 201 qui œuvrent au bénéfice de ceux et celles qui ont servi notre pays lors de conflits mondiaux. « Participer à une activité dans le cadre du Jour du souvenir favorise une meilleure compréhension des sacrifices et des réalisations des personnes qui ont servi et qui continuent de servir notre pays et la Ville de Thetford Mines tenait à souligner cette journée » a déclaré le maire Berthold.

Né d'un regroupement de vétérans des deux guerres mondiales qui se réunissaient sous le vocable « Rendez-vous des vétérans », celui-ci a reçu sa charte originaire en le 28 avril 1947 qui les désigna en tant que Filiale 201 - Thetford Mines de la Légion royale canadienne. « Un des membres fondateurs est toujours actif au sein de la filiale 201 soit M. Liboire Landry. Les membres de notre filiale sont demeurés au service des anciens militaires dans les 60 dernières années et nous sommes fiers et heureux de participer au confort des soldats et leurs familles qui en ont besoin, en plus de participer à des œuvres de charité régionales et nationales », mentionne le président de la filiale 201, M. Claude Nadeau.

Cette réception a permis également de présenter le travail des étudiants en sciences humaines (2e année) du Cégep de Thetford dans le cadre de leur cours d'histoire. Leur travail était sur le thème des conflits mondiaux du 20e siècle et ceux auxquels le Canada a participé. Les étudiants, sous la supervision de leur enseignant M. Pascal Binet, ont présenté leur sujet de recherche sous forme de maquettes, de photos, etc.

Le maire s'est dit heureux de conjuguer le travail de jeunes étudiants sur un sujet qui a marqué le XXe siècle et la planète entière à l'hommage rendu aux anciens combattants puisque les vies données pour la liberté et la démocratie ne doivent être oubliées.

SOURCE :
Bianka Tardif