8 novembre 2007 - La qualité de l'air est saine à Thetford Mines annonce un vrai rapport du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

La Ville de Thetford Mines tient à informer la population des conclusions positives du rapport publié par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs intitulé Les fibres d'amiante dans l'air - Analyse des données disponibles. « Cette étude est beaucoup plus sérieuse et crédible que celle publicisée cette semaine. On a affaire à des scientifiques qui ont utilisé des méthodes de travail rigoureuses pour produire un vrai rapport et non à un regroupement quelconque de gens qui ont pris près de 4 ans à trouver une revue américaine qui voulait publier leur pseudo-étude » affirme le maire de Thetford Mines Luc Berthold.

« Nous espérons que les médias vont donner la même importance, la même couverture au rapport du Ministère que celle qui a été offerte cette semaine à la pseudo-étude d'un regroupement peu crédible » conclut le maire Berthold.

Les données présentées dans ce rapport sont issues de mesure que le Ministère a prises à Thetford Mines et aussi dans différentes villes du Québec. L'étude présente des informations tant sur la méthodologie utilisée que sur les stations de prélèvement et la fréquence d'échantillonnage afin d'arriver à ces conclusions. Ce rapport détermine que la concentration d'amiante se trouve sous les niveaux de référence en matière de qualité de l'air ambiant extérieur et ne présente aucun risque sur le plan environnemental.

Selon ce rapport du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs : « les résultats de cette étude n'ont pas permis de démontrer la présence de fibres d'amiante dans l'air ambiant au Québec pour les stations en milieu urbain. Les haldes de résidus, mises en place depuis un certain temps, ne semblent pas affecter de façon notable la qualité de l'air dans la région de l'Amiante ».

Le rapport est disponible dans le site Internet du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication