14 décembre 2007 - « Fêtes » attention aux capacités affaiblies par l'alcool

C'est bien connu, la population en général associe la période des Fêtes aux réjouissances «arrosées» et du même coup, cette même population exhorte ses cohabitants à adopter des comportements prudents et responsables, face à la consommation d'alcool et la conduite d'un véhicule. Que faire alors devant la possibilité de consommer une substance qui affectera, dès les premières gorgées, notre capacité de juger du moment où il sera temps d'arrêter d'en consommer ?

Retenez alors ceci : Vos capacités en général peuvent devenir affaiblies avant d'avoir atteint la limité légale de 80 milligrammes d'alcool par 100 millilitres de sang (0.08), inscrite dans le Code criminel.

Fait troublant, l'alcool, tout comme certaines drogues, peut vous donner l'impression d'être plus que jamais en possession de vos moyens. Mais c'est tout le contraire qui se produit en réalité. Si dans votre esprit, vous vous questionnez sur votre état pour prendre le volant, c'est que probablement vous n'êtes pas en état de conduire. Autre fait troublant...plus une personne boit, plus elle a tendance à s'imaginer que le risque n'existe plus. Qui d'entre vous n'a pas déjà vu, ou entendu parler d'une personne qui titubait à outrance tout en se disant capable de conduire son véhicule ?

Votre niveau de tolérance à l'alcool n'est pas le même que votre voisin ou quiconque. Il est influencé selon votre état physique et psychologique. Les effets de l'alcool varient considérablement. À faible dose généralement, il rend plus joyeux et volubile. Dès cet instant, la perception de la réalité et le comportement commencent à changer. La capacité de conduire est aussi affectée. Le conducteur devient moins attentif et les gestes sont imprécis. Le jugement est modifié et l'habileté à réagir aux dangers est réduite.

Les facteurs inter reliés influençant le taux d'alcoolémie d'une personne sont : la nature et quantité d'alcool absorbée, le temps d'absorption, le poids et le sexe de la personne. C'est donc dire, qu'une personne pourrait être accusée de conduite d'un véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool ou une drogue sans avoir atteint la limite légale de 0.08. La sentence serait alors la même qu'une personne ayant été trouvée coupable d'avoir échoué l'alcootest...casier judiciaire inclus ! ! !

Peut-être qu'à la lecture de ces quelques lignes, vous adopterez des comportements plus responsables face à ce mélange moteur-alcool. Bravo ! Si c'est déjà fait...Bravo ! Mais à un autre niveau, serez-vous assez responsable pour insister auprès d'un parent ou un ami, afin de l'empêcher de conduire avec les capacités affaiblies par l'alcool ? Qu'arriverait-il sinon ? Que feriez-vous si quelqu'un insistait auprès de vous afin de vous dissuader de conduire votre véhicule ? Votre capacité de jugement affaiblie par l'alcool vous ferait réagir comment ?

C'est un pensez-y bien ! Trop de vie sont détruites à cause de l'alcool ! Les policiers de la région seront particulièrement vigilants face à ce type de crime durant la période des Fêtes. Prenez donc des moyens afin de ne pas faire partie des statistiques et « Fêtes » attention à la conduite avec capacités affaiblies par l'alcool.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 1253