18 décembre 2007 - Un partenariat pour la sécurité des enfants

Depuis une quinzaine d'années, les bénévoles de Parents-Secours de Thetford Mines accompagnent les policiers lors d'une visite chez les petits de la maternelle, afin de leur parler de sécurité. Des conseils sont donnés à l'égard des inconnus et des situations à problèmes.

Les jeunes apprennent alors que, s'ils se retrouvaient en situation pouvant leur faire peur, ou bien s'ils étaient blessés, ils pourraient alors se rendre dans un foyer où une affiche fenêtre de Parents-Secours est apposée et y recevoir l'assistance nécessaire. De plus, le policier en profite pour démystifier son rôle et expliquer à l'enfant qu'il est là pour l'aider. L'activité maîtresse de cette rencontre est la prise d'empreintes digitales des petits, dans un carnet ayant la forme d'un passeport. Ce passeport gardé à la maison par les parents, renferme un foule de renseignements utiles aux recherches policières, au cas où malheureusement, l'enfant serait rapporté disparu.

Cependant, depuis les 2 dernières années, l'activité avait fait défaut, faute de passeports et de financement. C'est donc grâce au support financier du Club Kiwanis de Thetford Mines que l'organisme Parents-Secours pourra reconduire cette activité avec le Service de police en 2008, 2009 et 2010 auprès de enfants de maternelle, de première et deuxième année.

Le club Kiwanis de Thetford Mines, qui de par sa mission, s'associe à des organisations locales afin d'améliorer la qualité de vie des jeunes enfants de la région, a généreusement soutenu financièrement Parents-Secours pour une somme de $1200 afin que de nouveaux passeports puissent être imprimés, et que cette activité de prévention destinée aux petits soit reconduite. Les parents seront aussi invités à mettre à jour la description physique de l'enfant accompagnée de sa photo et ce, à chaque année pendant la période où sont prises les photos de classes.

Les directions d'écoles primaires seront donc sollicitées pour février 2008, afin d'accueillir l'équipe de Parents-Secours et le policier afin de s'entretenir avec les jeunes de la maternelle. Du même coup, les parents de ces enfants visités à l'école seront invités à joindre les rangs avec les 228 autres demeures qui arborent une affiche de Parents-Secours, afin d'augmenter le niveau de sécurité des enfants.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 1253