19 décembre 2007 - Le budget 2008 : un budget à l'image de notre nouvelle réalité

Le budget de la Ville de Thetford Mines franchira pour la première fois le cap des 30 millions de dollars en 2008. C'est un budget équilibré prévoyant des revenus et dépenses de l'ordre de 30 369 254 $ qui a été adopté ce soir par le conseil municipal de la Ville de Thetford Mines.

« Ce budget reflète fidèlement la situation financière de la Ville : une absence de nouveaux revenus et une hausse importante des dépenses incompressibles telles les matières résiduelles, les coûts d'énergie et les ressources humaines. Même s'il a été particulièrement difficile à élaborer, nous sommes fiers d'être parvenus à présenter un budget équilibré, mais surtout équitable pour les citoyennes et citoyens », commente le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

« Après avoir étudié les demandes de tous les services, en fonction des revenus disponibles, j'annonce que le Conseil a opté pour une augmentation générale de 7 ¢ du taux de la taxe foncière, qui se situera à 1,47 $ du cent dollars d'évaluation, soit une augmentation de 5 % ».

De plus, afin de refléter la réalité des coûts de la gestion des matières résiduelles, de l'aqueduc et des égouts, les taxes de services seront augmentées de 32 $ pour les déchets, de 5 $ pour les égouts et de 1 $ pour l'aqueduc.

Afin de ne pas mettre uniquement à contribution les citoyens, la Ville a dû restreindre ses dépenses à plusieurs niveaux. « En tout, c'est près de 450 000 $ qui ont été prélevés à même les différents services. Nous avons également projeté, à même nos prévisions de 2008, des revenus de vente de bâtiments municipaux de l'ordre de 325 000 $, de sorte que c'est près de 800 000 $ que la Ville de Thetford Mines a choisi d'assumer plutôt que de refiler sur les comptes de taxes. Si l'on tient compte que 1 ¢ de taxes rapporte environ 100 000 $ à la Ville, c'est donc 8 ¢ du cent dollars d'évaluation que nous avons évité de mettre à la charge des citoyens », mentionne le maire Berthold.

Enfin, le maire a rappelé l'incertitude qui plane en ce qui a trait à l'évaluation foncière des compagnies minières. « Plusieurs dossiers de contestation des comptes de taxes des propriétés de la défunte Société Lab Chrysotile sont encore en cours, et nous ne pouvons pas prévoir l'issue de ces démarches. De plus, l'année 2008 sera une année qui passera à l'histoire à la Ville de Thetford Mines, car ce sera celle où la dernière mine d'amiante encore en opération sur son territoire, la mine Bell, cessera ses activités de production de chrysotile », explique le maire.

Il est évident qu'après avoir été créée, avoir grandi et prospéré grâce à l'industrie minière, la Ville de Thetford Mines vivra un changement profond à compter du mois d'avril 2008. « Quelle décision prendra Mazarin quant à l'avenir de ce site? Quel sera l'impact de cette décision sur les revenus de taxation de la Ville? Nul ne peut le dire pour l'instant. Mais nous devons nous montrer plus que prudent afin de faire face à cette éventualité », conclut le maire de la Ville de Thetford Mines.