19 décembre 2007 - Budget 2008 : Prudence et responsabilités au chapitre des immobilisations

« Le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines fait preuve de prudence dans ses projets d'infrastructures, tout en maintenant un niveau d'investissement minimum pour éviter de pelleter ses responsabilités aux générations futures ». C'est en ces termes que le maire de la Ville de Thetford Mines, Luc Berthold, a commenté le plan triennal d'investissement qui a été présenté aux citoyens lors de l'adoption du budget 2008.

En 2008, 1,3 million de dollars seront consacrés à des travaux en lien avec des infrastructures. Le début des travaux dans le secteur de la côte à Black Lake, la mise aux normes des ouvrages d'assainissement et l'automatisation de la station d'épuration seront les projets majeurs de l'an prochain. « À ce chapitre, il nous reste à recevoir 3 millions de dollars de la taxe d'accise sur l'essence. Nous espérons que ces sommes nous permettront d'accélérer certains projets », explique monsieur Berthold.

Un montant de 710 000 $ sera consacré au renouvellement de la flotte de matériel roulant, incluant un montant d'un peu plus de 300 000 $ consacré au remplacement d'un camion du Service de sécurité incendie. Des investissements de 651 000 $ sont aussi prévus dans l'amélioration des bâtiments. De ce montant, 300 000 $ iront pour les travaux de rénovation de la salle Dussault, lesquels seront effectués en 2008.

La Ville de Thetford Mines empruntera un montant de 2,7 millions de dollars en 2008 afin de faire face à ses différentes obligations. « Nous rembourserons l'an prochain des prêts totalisant 3,5 millions de dollars, soit 800 000 $ de plus que ce que nous emprunterons. L'endettement total diminuera, mais les effets seront différents dans chacun des secteurs de la Ville, selon le remboursement des dettes des anciennes municipalités », conclut le maire.