19 décembre 2007 - Réfection des infrastructures : « Les contribuables municipaux sont à bout de souffle »

Lors du dépôt du budget 2008, le maire de la Ville de Thetford Mines, Luc Berthold, a demandé aux deux paliers de gouvernement d'aider la municipalité à faire face à ses nouvelles et nombreuses responsabilités, afin d'éviter de transférer aux générations futures des infrastructures désuètes et complètement délabrées.

« Pendant que les gouvernements supérieurs réduisent taxes et impôts, les villes du Québec doivent hausser le fardeau de leurs contribuables pour être capables d'assurer les services de bases, tels que la distribution de l'eau potable, la cueillette des déchets et l'entretien des routes. Un tel déséquilibre est inacceptable et doit être corrigé », estime le maire Berthold.

Depuis plusieurs années, les paliers de gouvernement provincial et fédéral envoient de nouvelles responsabilités aux municipalités, sans leurs octroyer toutes les ressources financières nécessaires pour les assumer. Notons, entre autres, les exigences environnementales au niveau de l'eau potable, la gestion des matières résiduelles et des neiges usées, les exigences administratives qui encadrent les programmes d'infrastructures et les travaux de transmission et d'organisation de l'information qui sont demandés aux villes pour nourrir les ministères.

C'est pourquoi la Ville de Thetford Mines endosse la position de l'Union des municipalités du Québec qui réclame :

• Que le gouvernement du Québec récupère la réduction d'un point de la TPS que le gouvernement du Canada a annoncé pour le 1er janvier 2008.
• Qu'il consacre cet argent à la constitution d'un fonds dédié exclusivement au financement des travaux requis pour remettre en état les infrastructures municipales.

Pour le maire de Thetford Mines, cet argent ne doit pas être assujetti à toutes sortes de contrôles gouvernementaux, comme l'est présentement le programme redonnant aux municipalités une partie de la réduction de la taxe d'accise sur l'essence. « Si les municipalités sont assez autonomes pour lever des taxes, elles sont aussi assez responsables pour décider de leur priorité », estime Luc Berthold.

« À Thetford Mines, la récupération de ce point de TPS représenterait une somme annuelle de plus de 4 millions de dollars. De quoi rénover le quartier de la côte à Black Lake, remettre aux normes l'usine d'assainissement des eaux, mettre en place un bassin de rétention dans le quartier Appalaches, terminer la réfection des routes du secteur Pontbriand, effectuer les travaux d'infrastructures de la rue St-Georges, secteur Robertsonville, refaire les rues délabrées du secteur Thetford-Sud et enfin de travailler à la réfection des rues du secteur Thetford Mines », conclut le maire.