10 janvier 2008 - La Ville de Thetford Mines acquiert 8 œuvres d'arts d’artistes de la région

La Ville de Thetford Mines, grâce à son fonds d'acquisition d'œuvres d'art, a fait l'acquisition de 8 œuvres d'artistes de la région.

Rappelons qu'au printemps dernier, le maire M. Luc Berthold, de concert avec le député et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, annonçait la création d'un fonds d'acquisition d'œuvres d'art de 10 000 $ pour l'année 2007, provenant à parts égales de la contribution de la Ville et de monsieur Lessard.

C'est ainsi qu'à l'automne 2007, un concours avait été lancé aux artistes ou propriétaires d'œuvres d'art; ces derniers pouvaient proposer la candidature d'une production artistique. Afin d'assurer une utilisation adéquate de ce fonds, un comité a mis sur pied une politique et a déterminé les critères guidant la Ville dans sa démarche d'acquisition.

Le comité, formé de Mme Renée Gilbert, enseignante retraitée en arts à la polyvalente de Thetford Mines, M. Claude Delisle, retraité de l'enseignement et artiste, M. François Cinq-Mars, directeur du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, Mme Marie Goulet, régisseure culturelle et communautaire et M. Daniel Tremblay, animateur culturel, a sélectionné les œuvres suivantes parmi la vingtaine de dossiers de candidatures reçus :

• Le Big Ben, œuvre sur chryso-ciment réalisée par François Faucher dans le cadre du Happening de L'Art Blanc;
  • La King, œuvre sur chryso-ciment réalisée par Jacques Lisée dans le cadre du Happening de L'Art Blanc;
  • Symphonie en sol mineur, réalisée par Raymond Lachance en hommage aux travailleurs des mines;
  • La mèche, œuvre sur chryso-ciment réalisée par Thessa Doyon dans le cadre du Happening de L'Art Blanc;
  • Beau temps pour étendre, huile sur toile réalisée par Martine Cloutier lors du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs »;
  • Rue Notre-Dame, acrylique sur toile réalisée par Jean-Roch Labrie dans le cadre du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs »;
  • La Bécan-court en ville, aquarelle réalisée par Claude Delisle dans le cadre du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs »;
  • Renaître, huile sur toile réalisée par Carole-Anne Grégoire dans le cadre du Symposium de peinture « Ma ville en couleurs ».

En plus de la mise sur pied de la politique d'acquisition d'œuvres d'art, le comité avait pour mandat de produire un inventaire des œuvres appartenant à la Ville, de faire des recommandations quant à l'acquisition d'œuvres ainsi que de mettre en valeur et diffuser la collection municipale.

Le comité a comme projet pour 2008 de réaliser et mettre en ligne un répertoire des œuvres d'art figurant dans la collection de la Ville de Thetford Mines et de rechercher de nouveaux mécènes afin de poursuivre la collection.

« L'ensemble des œuvres soumises permet de confirmer le talent artistique présent dans la région. Nous avons un grand bassin d'artistes de tous les genres qui mettent en valeur notre patrimoine, notre histoire et nos paysages magnifiques et nous en sommes très fiers », conclut le maire Luc Berthold.

-30 -

Source : Bianka Tardif