1er février 2008 - Les sollicitations frauduleuses téléphoniques se poursuivent sur le territoire

La Sûreté municipale de Thetford Mines rappelle à la population, que depuis le début décembre 2007, il y a des sollicitations téléphoniques à caractère frauduleux qui se sont produites et que celles-ci se continuent encore. Plus d'une vingtaine de citoyens ont signalé au Service de police avoir été contactés par une personne ne s'exprimant qu'en anglais seulement.

Dans un premier cas, l'appelant annonçait aux personnes qu'elles étaient les heureuses gagnantes d'un voyage dans les Caraïbes. En retour, l'interlocuteur demandait les détails de la carte de crédit à la personne appelée afin de lui expédier ses billets de voyages et aussi payer les frais de port. Dans un autre type d'appel, le demandeur qui ne parlait qu'anglais, demandait à la personne rejointe d'appuyer sur la touche 9 de son téléphone et promettait une récompense en retour, notamment un voyage. Sans nécessairement expliquer tous les détails techniques, le fait d'appuyer sur la touche 9 du téléphone permettrait à la personne qui vous appelle de pouvoir utiliser votre compte afin que soit facturés des appels outre-mer à grands frais. Le Service de police rappelle donc à tous de ne jamais répondre à de pareilles demandes et de raccrocher immédiatement. Tenter de rappeler ces interlocuteurs s'avérera inutile puisque les numéros de téléphones affichés sont hors service. Une bonne idée serait d'en parler dans son entourage de manière préventive afin que personne ne devienne une victime d'un tel genre de fraude.

Dernièrement, un courriel circulait sur Internet, à l'effet que vous pouviez composer le #77 sur votre téléphone cellulaire afin de parler directement à la police pour une urgence. Prenez en bien note : ceci est faux. Le numéro d'urgence le plus sûr est invariablement le 911.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 1253