Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

25 mars 2008 - Le programme de prévention « Vous NET pas seul » maintenant disponible à Laval et Trois-Rivières

A+ A- Imprimer Référer

Le mercredi 30 novembre 2005, les Services de police de Québec, Lévis, la Sûreté du Québec du district de la Capitale Nationale, St-Georges de Beauce et la Sûreté municipale de Thetford Mines s'unissaient lors du lancement du programme de prévention de la cybercriminalité « Vous NET pas seul » et ce, après 10 mois de travail acharné au développement dudit programme. Un bel exemple de partenariat y était démontré en réponse à un besoin interrégional. Depuis ce lancement, une vingtaine de corps policiers du Québec l'ont adopté et le diffuse dans leurs communautés. La médiatisation accrue des cas de pornographie juvénile, de jeunes filles qui se dévêtissent devant la webcam ainsi que divers autres cas de cybercriminalité, ont fait en sorte que plusieurs corps de police du Québec ont manifesté l'intérêt de se doter dudit programme.

À cet effet, les agents MARIO THIBOUTOT de la Sécurité publique de Ville St-Georges et l'agent YVES SIMONEAU de la Sûreté municipale de Thetford Mines, qui font partie des membres fondateurs du programme, se sont rendus à Laval le mardi 18 mars dernier, afin de former les 13 agents sociocommunautaires des Services de police de Laval et de Trois-Rivières réunis à cet endroit, afin qu'ils puissent dispenser « Vous NET pas seul » sur leurs territoires respectifs. Ces agents à leur tour, pourront en faire profiter aux quelques 26 000 élèves du secondaires répartis dans tout près de 25 polyvalentes, en plus de leurs parents et intervenants scolaires.

« Ce programme de prévention répond à un besoin de plus en plus criant, car l'ordinateur et l'internet font partie du quotidien des jeunes d'aujourd'hui. Les parents quant à eux, se sentent parfois démunis et ont peine à faire fonctionner cet « engin » qu'est l'ordinateur et ses périphériques. C'est pourquoi le programme s'adresse tout autant aux parents comme aux jeunes. Il ne vise pas à faire sortir les ordinateurs des maisons mais plutôt à adopter un comportement prudent en lien avec le web », a déclaré l'agent Yves Simoneau.

De plus, ce partenariat entre les 5 corps de police fondateurs du programme et l'escouade spécialisée en cyber surveillance de la Sûreté du Québec, a permis, en plus de la mise en place d'un tel outil de prévention, le développement d'un guide d'enquête en cybercriminalité. Ce guide orientera les policiers pouvant être appelés à démarrer une enquête en matière de cybercriminalité, afin de le faire selon un modèle uniforme à l'échelle de la province.

- 30 -

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 1253
y.simoneau@ville.thetfordmines.qc.ca

 




Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 16 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca