15 avril 2008 - Service de la sûreté municipale et Service de sécurité incendie : une protection maximale pour la population

Téléchargez le rapport annuel du Service de sécurité incendie 2007

En 2007, les Services de la sûreté municipale et de sécurité incendie ont connu une année sous le signe de l'amélioration, de la prévention, de la formation et de la qualité des interventions.

Service de sécurité incendie

Ainsi, pour le Service de sécurité incendie, c'est un total de 1813 visites de prévention à domicile qui ont été effectuées par les pompiers, soit presque 4 fois plus qu'en 2006. Lors de ces visites, les pompiers ont pu constater que 86 % des résidences avaient un détecteur de fumée fonctionnel, mais que 79 % des résidences n'avaient pas d'extincteur portatif.

Au niveau de l'intervention, le Service de sécurité incendie aura reçu 268 appels au total en 2007, soit 3 de moins qu'en 2006. Il est cependant à noter que l'année 2007 a malheureusement été marquée par plusieurs incendies majeurs.

De plus, en 2007, le service a procédé au remplacement de la pompe-citerne du secteur 100; au renouvellement des ententes de services avec les municipalités de St-Adrien d'Irlande, Irlande, St-Jean-de-Brébeuf, Adstock, Kinnear's Mills; et a amorcé le programme de formation Pompier I, programme qui se terminera en novembre 2008.

Service de la sûreté municipale

Encore une fois cette année, le Service de la sûreté municipale présente un excellent taux de solution du crime de 49,5 %. En 2006, le service s'était classé 2e au Québec quant à son taux de solution de 54,6 %. Notons que la baisse de cette année est attribuable à des dossiers qui ont été résolus plus tard, donc qui figureront dans les statistiques de l'an prochain puisqu'ils n'ont pas compilés en 2007.

Au total, c'est 1102 crimes qui ont été commis sur notre territoire en 2007, soit une hausse négligeable de 0,6 % par rapport à 2006. De ce nombre, on compte 199 crimes contre la personne, dont 43 dans un contexte de violence conjugale et 26 relatifs à des agressions sexuelles.

Du côté de la prévention, le Service de la sûreté municipale de Thetford Mines a reçu le Prix Action municipale et famille 2007 pour le programme de prévention « Vous NET pas seul ».

Toujours en lien avec la prévention, une baisse de 6 % des constats d'infraction émis a été notée en 2007. En cette année de la sécurité routière, cette baisse représente bien le fait que les policières et policiers thetfordois sont de plus en plus présents sur nos routes.

Le désir de procurer aux citoyens et citoyennes de la Ville de Thetford Mines une protection maximale a permis, encore une fois cette année, d'atteindre des performances très satisfaisantes de nos services municipaux liés à la protection publique.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication