28 avril 2008 - Projets mine-école et mise en valeur du patrimoine minier King Beaver Bell

Lors d'une visite à Ottawa la semaine dernière, le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold, a invité le gouvernement du Canada à faire sa part afin d'assurer le maintien des installations de la mine Bell, en vue de permettre l'étude de faisabilité des projets de mine-école et de mise en valeur de cet important patrimoine minier.

Des rencontres politiques avec les chefs de cabinet des ministres de Ressources naturelles Canada et de Patrimoine Canada ont eu lieu, grâce à la collaboration du député de Mégantic-l'Érable et Secrétaire d'État à l'Agriculture, l'Honorable Christian Paradis. « Lors de ces rencontres, j'ai eu l'occasion d'expliquer l'urgence d'intervenir afin de préserver le site. Cette mine en plein cœur de notre ville ne peut pas être laissée à l'abandon, sans que tout ait été tenté pour en faire un projet structurant pour la région. », confie le maire.

Les deux cabinets se sont montrés très intéressés par le dossier. « Il faut comprendre que nous n'avons pas le temps de passer par les voies normales. J'ai donc demandé aux représentants des ministres de nous aider à trouver des solutions, et ils ont fait preuve de beaucoup d'ouverture. J'ose espérer que les réponses arriveront assez rapidement pour nous permettre de poursuivre nos projets ».

Enfin, lors de ce voyage, le maire de Thetford Mines et le député Christian Paradis ont eu le privilège d'avoir une rencontre avec le Premier ministre du Canada, monsieur Stephen Harper. « D'entrée de jeu, j'ai tenu à souligner au Premier ministre toute l'importance pour notre communauté que le Canada maintienne sa position de défenseur de l'utilisation sécuritaire du chrysotile sur la scène internationale. Il s'agit pour nous du dernier rempart contre le lobby anti-amiante. J'ai constaté que monsieur Harper était très au courant de ce dossier, et je suis persuadé que notre message a été entendu », conclut Luc Berthold.