7 mai 2008 - Les partenaires municipaux se réjouissent du choix d'Hydro-Québec

Les maires des municipalités de Thetford Mines, Kinnear's Mills et de Saint-Jean-de-Brébeuf, MM. Luc Berthold, Marquis Bédard et Ghislain Hamel, saluent avec enthousiasme la décision d'Hydro-Québec de retenir le projet Des Moulins de la firme 3Ci énergie éolienne parmi les projets soumis dans le cadre de l'appel d'offres pour l'achat d'énergie éolienne. « Hydro-Québec a fait le bon choix, et ce sont toutes nos communautés qui en seront les grandes gagnantes », estiment les maires.

Le projet Des Moulins est le fruit d'un travail de longue haleine de la part des administrations municipales, qui ont dû adapter leur réglementation afin d'encadrer correctement le processus d'implantation des éoliennes sur leur territoire. « Dès le départ, la compagnie 3Ci a fait preuve d'ouverture avec nos communautés. Ainsi, avant de conclure des ententes avec des propriétaires terriens, 3Ci s'est assurée d'obtenir les autorisations de nos municipalités. À la demande de nos conseils municipaux, plusieurs séances de consultation publiques ont été tenues afin d'informer les citoyens et citoyennes des impacts du projet », précise le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Le processus de consultation auquel s'est soumis 3Ci dans la région a été un exemple de transparence. « À chaque étape, tant pour informer nos contribuables que pour modifier nos règlements, il était important pour nos municipalités de nous assurer du support de notre milieu. La collaboration de 3Ci nous a permis de donner l'heure juste et de prendre les bonnes décisions », poursuit le maire de Saint-Jean-de-Brébeuf, Ghislain Hamel.

Pour les municipalités concernées, les retombées de l'implantation d'un projet de cette envergure sont d'une ampleur jamais vue. « Les propriétaires terriens et les municipalités jouiront pour les 20 prochaines années de redevances de plusieurs millions de dollars. La période de construction des éoliennes laissera aussi des millions de dollars en retombées directes dans notre milieu », explique le maire de Kinnear's Mills, Marquis Bédard.

Enfin, les trois maires et leur conseil municipal entendent suivre de près les étapes à venir afin de s'assurer que l'implantation des éoliennes se fasse dans le respect de leur communauté. « Nous sommes convaincus que 3Ci fera preuve de la même ouverture et transparence qui a fait son succès jusqu'à présent. Nous serons donc à l'écoute de nos citoyens pour les étapes à venir, comme nous l'avons été depuis le début de ce projet », concluent les maires.

Source : Luc Berthold
Maire de Thetford Mines