8 mai 2008 - « Vous NET pas seul » remporte les honneurs à l'UMQ

C'est au Centre des congrès de Québec, le 26 avril dernier, dans le cadre de la Soirée gala des assises municipales, que le programme de prévention de la cybercriminalité « Vous NET pas seul » a remporté les honneurs dans la catégorie « Sécurité publique » du Mérite Ovation municipale.

Le programme de prévention de la cybercriminalité intitulé « Vous NET pas seul » avait été mis en nomination dans la catégorie « Sécurité publique » et figurait parmi 4 finalistes, comptant entre autres 2 Services de police, soit Blainville et Repentigny. Ces derniers avaient chacun proposé un programme de prévention, en lien avec la violence ou le décrochage et les gangs. Le jury a finalement retenu le programme « Vous NET pas seul » proposé conjointement par les 5 corps policiers de Thetford Mines, Saint-Georges de Beauce, Lévis, Québec et de la Sûreté du Québec, district de la Capitale Nationale.

Rappelons que le Mérite Ovation municipale a été créé par l'UMQ afin de rendre hommage aux municipalités et MRC du Québec qui, peu importe leur taille, leur population ou leur situation géographique, se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes. Un seul projet a été primé dans chacune des catégories identifiées et trois de ceux-ci ont été honorés du grand prix Joseph-Beaubien bronze, argent et or, instauré en l'honneur du premier président de l'UMQ et maire de la Cité d'Outremont de 1919 à 1938.

Lors de la remise du trophée, le programme gagnant « Vous NET pas seul » a été décrit comme ceci :

« Constatant qu'il n'existait aucun programme conçu pour des présentations policières auprès des citoyens sur le thème de la prévention de la cybercriminalité, les policiers des Services de police de Thetford Mines, de Saint-Georges de Beauce, Lévis, Québec et de la Sûreté du Québec, district de la Capitale Nationale, ont décidé de se regrouper et de créer le programme "Vous Net pas seul", dont le slogan est "Ensemble prévenons les crimes sur le Net". Le lauréat a été reconnu pour avoir su combiner technologie et personnes ressources afin de gérer des situations problématiques, tels que le harcèlement et la cybercriminalité. Un relai d'information efficace et un réseau de partenaires bien ciblé a permis à son programme "Vous NET pas seul", de connaître un vif succès. »

À ce jour, 25 corps policiers du Québec ont adhéré au programme et parce qu'il est maintenant bilingue depuis le mois de novembre 2007. Tous les Services de police des grandes capitales provinciales du Canada l'ont en main, tout comme l'Ontario Provincial Police (OPP).

« La Ville de Thetford Mines est fière d'avoir été l'une des 5 municipalités initiatrices de ce programme unique. Cette reconnaissance provinciale souligne l'originalité du programme, le partenariat novateur et la créativité dont ont fait preuve les acteurs du dossier. Au nom des maires des villes de Saint-Georges de Beauce, Lévis et Québec je tiens à féliciter nos équipes de policiers qui ont mené ce projet, du début à la fin, de mains de maîtres », a mentionné le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111, poste 1253