13 mai 2008 - Une Politique municipale des personnes aînées verra le jour à Thetford Mines

Afin d'aider le Conseil municipal à faire les bons choix pour assurer le bien-être des personnes aînées sur le territoire de la Ville de Thetford Mines, le maire Luc Berthold et le conseiller Paul-André Marchand ont dévoilé aujourd'hui le cadre de référence qui servira de base à l'adoption d'une première Politique municipale des personnes aînées.

« La proportion de citoyens et citoyennes de plus de 65 ans connaît une croissance considérable depuis quelques années. Il n'est sans doute pas loin le jour où nous compterons chez nous plus d'aînés actifs que de jeunes de 18 ans et moins. Ce sera tout un défi à relever pour une administration municipale! », souligne le maire de Thetford Mines, Luc Berthold.

La Ville de Thetford Mines, par l'entremise du Comité consultatif des personnes aînées, travaille présentement à l'élaboration d'une Politique municipale des personnes aînées ayant comme objectif :

 de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes aînées sur le territoire de la ville de Thetford Mines;

 de favoriser l'initiative et la participation directe des personnes aînées dans la prise en charge de différents aspects de la vie communautaire;

 de promouvoir et agir en partenariat et/ou en concertation avec les différents groupes aînés du milieu auprès de citoyennes et des citoyens.

 d'agir en complémentarité avec les actions et les ressources des organismes aînés;

 de favoriser la consultation afin de permettre aux personnes aînées, aux groupes de bénévoles et aux représentants des organismes aînés d'exprimer leurs besoins et leurs avis en matière de développement concernant les activités, les services et les équipements.

« On cherche de nouvelles façons d'améliorer la santé et la qualité de vie des aînés, de plus en plus nombreux à Thetford Mines. On se doit de tenir compte des besoins et aspirations de ce segment de la population », mentionne le conseiller municipal et représentant du Comité consultatif des personnes aînées, Paul-André Marchand.

Le Comité consultatif se concentrera sur les questions municipales qui touchent les personnes âgées dans la communauté et fournira au maire une perspective de première main sur la manière dont la ville pourrait mieux servir la population vieillissante.

« Je suis persuadé que le Comité consultatif des personnes aînées nous fournira une perspective précieuse qui nous permettra d'élaborer et de favoriser des programmes et des politiques qui bénéficieront aux personnes aînées de Thetford Mines », explique le maire Luc Berthold.

L'adoption de la Politique municipale des personnes aînées par le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines sera un pas important pour la population aînée, mais aussi pour la population en général du territoire de la Ville de Thetford Mines. Cette politique permettra aux différents acteurs du milieu œuvrant auprès des personnes aînées de bénéficier d'une écoute attentive et d'un soutien régulier de la part des instances municipales », ajoute le maire Luc Berthold.

La Ville de Thetford Mines s'engage enfin à garder en place le Comité consultatif des personnes aînées pour les années à venir, qui aura à faire périodiquement une mise à jour de la Politique et à préparer annuellement un plan d'action à être approuvé par le Conseil municipal. De plus, le conseil municipal entend demander, de façon régulière, des avis au comité, afin de le guider dans ses décisions.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication