26 mai 2008 - La Ville de Thetford Mines reçoit des militaires de retour de la mission en Afghanistan

La Ville de Thetford Mines a accueilli, lors de sa séance publique du 20 mai dernier, des militaires originaires de la région qui revenaient de la mission en Afghanistan.

Ces derniers avaient quitté le pays en août dernier afin de mener à bien leur mission de paix. Un échange de drapeaux avait été fait entre les militaires et la Ville de Thetford Mines. Les militaires avaient organisé cet échange de drapeau avec les municipalités afin d'informer la population sur la mission, par le biais des élus municipaux, et d'aller chercher le soutien de la population avant le grand départ pour l'Afghanistan.

L'Adjudant - Maître Stéphane Landry, le Sergent Mickael Dubé, Fantassin, le Sergent Steve Lessard, Fantassin, le Sergent Mario Lanteigne, Technicien en médecine préventive, le Caporal Francis Delisle, Fantassin, le Caporal Ian Lacroix, Fantassin et le Soldat David Lachance, Signaleur, Quartier Général et Transmissions, tous originaires de la région et présents lors du retour du drapeau, faisaient partie du contingent de 2500 hommes déployé par le Canada sous les drapeaux de l'OTAN et de l'ONU.

Les soldats de Valcartier avaient en effet confectionné un drapeau - une tradition militaire - reflétant leur mission à venir. De couleur sable pour refléter le désert afghan, le pavillon laisse voir au centre un écusson bleu et rond où l'on peut lire : « Force opérationnelle 3-07 Afghanistan ». Une feuille d'érable, deux épées et le logo de l'OTAN sont aussi sur le drapeau.

L'objectif de l'offensive publique des militaires est double : d'abord, remercier ceux qui appuient la mission. « Nous avons besoin du soutien de la population. L'échange de drapeaux est une façon de dire "on compte sur vous" », explique L'Adjudant - Maître Stéphane Landry.

Lors du retour du drapeau de la Ville de Thetford Mines, qui a flotté pendant toute la durée de la mission en Afghanistan, le maire Luc Berthold a vanté le caractère humanitaire de la présence des militaires canadiens en Afghanistan, rappelant qu'ils y construisent des ponts, des routes, des écoles et des centres médicaux.

Le drapeau de la Ville sera confié à la Légion royale canadienne, qui l'exposera dans ses locaux, en mémoire de la mission.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication