28 mai 2008 - Composter chez soi : c'est simple et écolo / La Ville de Thetford Mines lance son programme de compostage domestique

La Ville de Thetford Mines est fière d'annoncer le lancement d'un programme de compostage domestique en partenariat avec l'Association d'horticulture de Thetford Mines.

« Le programme permettra aux citoyennes et citoyens désirant commencer le compostage domestique de se procurer un bac de compostage à coût modeste ainsi qu'un guide, et d'assister à une formation gratuite sur le compostage. La Ville subventionnera donc une partie des coûts relatifs notamment à l'achat du bac, et à la formation », explique le maire Luc Berthold.

Comme on l'avait annoncé lors de la présentation du budget 2008, en septembre prochain, le coût d'enfouissement des déchets passera de 30 $ à plus de 70 $ la tonne. Le compostage est un bon moyen de diminuer la quantité de déchets à envoyer au site d'enfouissement.

Ces bacs de compostage domestique permettront aux citoyennes et citoyens de produire un compost de qualité dans la cour arrière de leur résidence. Un seul bac peut permettre de dévier jusqu'à 250 kg de matières putrescibles de l'enfouissement, il s'agit donc d'un excellent moyen de diminuer la quantité de matières vouées à l'enfouissement tout en se procurant une bonne réserve de compost pour le jardin, les plantes ou la pelouse.

Afin de d'expliquer comment fonctionne un composteur domestique, 3 séances d'information et de formation auront lieu les jeudis 12 juin, 19 juin et 26 juin.

• 12 juin : Maison de la culture, 5 rue de la Fabrique, local 125, à 18 h 30 (entrée porte arrière).
  • 19 juin : Édifice St-Jean, 4346 rue St-Jean, à 19 h.
  • 26 juin : Centre récréatif de Robertsonville, 5885 avenue du Collège, à 19 h.

Les citoyennes et citoyens de la Ville de Thetford Mines intéressés à se procurer un bac de compostage domestique au coût de 30 $ (payable en argent comptant seulement - preuve de résidence obligatoire), incluant le guide sur le compostage, pourront le faire sur place, lors des formations. Il est aussi possible de communiquer avec Mme Anne Bellavance de l'Association d'horticulture de Thetford Mines, au 335-9727. Pour les séances d'information et de formation sur le compostage, toute la population est invitée à se présenter aux endroits et aux dates indiquées ci-haut.

« Faites un geste concret pour l'environnement! En plus de fournir un excellent fertilisant naturel pour vos plantes, cette pratique permet de recycler écologiquement les matières putrescibles au lieu de les jeter aux ordures », a conclu le maire Luc Berthold.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication