29 mai 2008 - Patrouilleurs - piste cyclable été 2008

Afin de faire respecter la réglementation en vigueur sur la piste cyclable et encourager les usagers à conserver leurs bonnes habitudes d'utilisation, le Comité Local de Prévention du Crime, par le biais du programme Emploi Été Canada 2008, ainsi que la Ville de Thetford Mines, ont embauché deux étudiants de techniques policières afin d'unir leurs efforts pour la prévention et la sécurité des usagers de la grande piste cyclable de Thetford Mines pour l'été 2008. AUDREY LACHANCE, étudiante de 3ème année du Collège François-Xavier Garneau et résidente de Thetford Mines, accompagnée d'ALEXANDRE BLAIS, finissant de Techniques policières au Collège de Sherbrooke et résident de Thetford Mines aussi, se sont vu confier cette tâche et ce, pour une 2ème année.

Tout au long de leurs patrouilles et dans le but d'être plus efficaces, les patrouilleurs seront constamment en communication avec la centrale du poste de police. En plus des règles habituelles à faire respecter, ils auront comme principal mandat de veiller au respect de la disposition suivante :

- « Les usagers de la piste cyclable utilisant une voiturette électrique (triporteur ou quadriporteur), tout comme ceux utilisant une bicyclette assistée d'un moteur électrique, devront circuler à droite, comme les cyclistes et patineurs et ce, en tout temps. »

Cette façon de faire est entré en vigueur à l'été 2007. Elle est à l'opposée des pratiques des années antérieures et devrait, croit-on, faciliter le partage de la piste entre les différents usagers.

Finalement, les patrouilleurs auront à l'œil les marcheurs qui, entre autre, ne cèdent pas le passage aux cyclistes, patineurs et voiturettes venant en sens inverse. Les marcheurs sont des utilisateurs ayant reçu un privilège de pouvoir circuler sur la piste cyclable. Ils ont d'abord le devoir d'utiliser les endroits prévus et indiqués pour la marche ainsi que l'obligation de céder le passage comme précédemment cité.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 1253