11 juin 2008 - Le programme P.A.I.R. aurait pu faire une différence

Le dimanche 8 juin 2008 à 11h07, les policiers de la Sûreté municipale de Thetford Mines sont demandés pour se rendre à un appartement situé sur la rue Joliette. Les informations reçues à ce moment laissent croire aux agents, qu'une dame âgée de 68 ans pourrait être en détresse.

En effet, la dame qui, au départ ne manifestait aucun problème de santé et vivait seule de façon très autonome, n'avait pas donné de signe de vie depuis environ 36 heures. Devant ces faits, la fille unique de la dame, qui fait carrière à Québec, a donc pris la direction de Thetford Mines avec son conjoint afin de venir constater ce qui pouvait bien se passer. En compagnie des policiers, ils ont aperçu la dame à travers l'œil magique de la porte (communément appelé le « judas »). Elle semblait affaissée sur un fauteuil...immobile. Sans plus attendre, les policiers ont défoncé la porte donnant accès au logement pour retrouver la dame consciente, ne pouvant répondre que par les yeux. Les ambulanciers ont alors pris en charge cette dame et elle fut transportée à l'hôpital, où un accident vasculaire cérébral fut diagnostiqué. Son état de santé serait stabilisé mais il est encore trop tôt pour affirmer s'il restera des séquelles.

À la lumière des événements et à la suite d'une discussion avec la fille de la dame, il est évident que le programme P.A.I.R. (programme d'assistance individuelle aux retraités) aurait pu faire une différence dans la vie de cette dame même si elle était en bonne santé. Rien ne laissait présager l'apparition d'un AVC. De plus, elle n'avait pas beaucoup de famille à proximité.

Depuis tout près de 15 ans, la Sûreté municipale de Thetford Mines en partenariat avec le CLSC Frontenac et la fondation « Mieux vivre chez soi » procurent, à tous les résidents de la MRC de L'Amiante, les services gratuits du Programme d'Appel Individualisés aux Retraités. Le programme s'adresse à toutes personnes retraitées, autonomes ou en perte d'autonomie, en convalescence et qui vivent seules dans leur résidence. Il consiste à faire un ou des appels téléphoniques selon la convenance de l'abonné, afin de vérifier si tout va bien. Un ordinateur programmé à cet effet fait entendre une pensée du jour positive différente à chaque appel. Si après trois tentatives il n'y avait pas de réponse, la ligne était occupée ou un répondeur prenait le message au lieu de la personne, alors une alerte se déclenche et des personnes désignées par l'abonné ou les policiers se rendent sur place afin de vérifier l'état de la situation. Pour plusieurs, il s'agit du seul appel qu'ils reçoivent durant la journée. Cela leur fait beaucoup de bien et ils ont le sentiment que leurs policiers veillent sur eux.

Le programme PAIR a permis encore en 2007 à 23 abonnés actifs de vivre plus en sécurité dans leur domicile, ayant pour effet du même coup de rassurer leurs proches. Nous croyons que plusieurs personnes dans la MRC pourraient bénéficier de ce programme...nous vous invitons donc en en faire la promotion dans vos milieux...Et c'est ce que fera la fille de la dame dans cette histoire...elle le recommandera à ses proches vivant seuls.

Pour toutes informations concernant ce programme, vous pouvez contacter la Sûreté municipale de Thetford Mines aux coordonnées de l'agent ci-dessous.

Source : YVES SIMONEAU - Agent
Affaires publiques et relations communautaires
Sûreté municipale de Thetford Mines
Téléphone : 418-338-0111 poste 1253