18 juin 2008 - Trente années consacrées à la sécurité des enfants

C'est à l'occasion du 31ième congrès annuel de Parents-Secours du Québec tenu à Joliette les 30 et 31 mai dernier, que le comité Parents-Secours de Thetford Mines a été honoré pour sa trentième année d'existence. Démarré en septembre 1978, le groupe de bénévoles n'a cessé depuis de recruter des foyers-refuges afin de rehausser le sentiment de sécurité chez les enfants de Thetford Mines.

Parallèlement à cette activité maîtresse, la visite des jeunes écoliers de la maternelle a toujours sa place et est très appréciée de ce jeune public. Depuis les 2 dernières années, activité avait fait défaut, faute de passeports et de financement. C'est donc grâce au support financier du Club Kiwanis de Thetford Mines que l'organisme Parents-Secours a pu reconduire cette activité avec le Service de police en 2008. Donc cette année, entre la mi-avril et la fin du mois de mai, 15 classes furent visitées par le policier et les bénévoles de Parents-Secours.

Au cours de ces rencontres, il y a eu 265 enfants qui se sont fait prendre leurs empreintes digitales dans le « Passeport-jeunesse » et aussi, ont été sensibilisés à leur sécurité dans leurs déplacements ou activités à l'extérieur de la maison.

Ces rencontres avec les jeunes ont aussi permis de recruter 16 nouveaux foyers-refuges un peu partout dans la ville. Jadis avec plus de 500 membres, il y en aura 244 à ce jour. La participation s'essouffle. Pourtant elle est simple. Une personne obtient une affiche qu'elle place dans sa fenêtre durant les moments où elle est à la maison. Si un enfant venait à frapper à sa porte parce qu'il serait blessé, apeuré, suivi ou perdu, l'adulte n'aurait qu'à rejoindre les parents afin qu'ils puissent récupérer l'enfant. L'assistance des policiers est toujours possible dans certains cas. Voilà...ce n'est pas plus compliqué et ça pourrait faire la différence.

Le financement manque aussi. Hormis la généreuse contribution de Kiwanis en 2007, le défaut de financement de l'organisme permet difficilement l'organisation d'activités pour la sécurité du milieu et la création d'un sentiment d'appartenance et d'implication de la communauté avec l'organisation. À cet effet, une campagne de financement sera lancée sous peu.

Devant ces défis, le Comité Parents-Secours de Thetford Mines (voir photo ci-dessous) ne baisse pas les bras et entrevoit les années futures avec enthousiasme. « Partager notre 30ième anniversaire avec le public est important pour nous. S'occuper de la sécurité de notre jeunesse est stimulant et nous croyons que plusieurs personnes pourraient se réaliser dans l'accomplissement de notre mission », a déclaré madame Louise Fortier, Présidente de Parents Secours de Thetford Mines.

Pour toutes informations relatives à Parents-Secours de Thetford Mines, les citoyens peuvent communiquer avec le Service de Police, Section relations communautaires, en composant le 338-0111 poste 1253.