19 juin 2008 - Écon-Eau : un programme de subvention est mis sur pied à la Ville de Thetford Mines

Dans le cadre de la Politique municipale Pour une gestion durable de l'eau, la Ville de Thetford Mines a mis sur pied le programme Écon-Eau favorisant l'achat et l'installation d'appareils de plomberie économiseurs d'eau.

« Pour inciter les gens à passer à l'action, le programme Econ-Eau propose de rembourser une partie de la facture lors de l'achat de toilettes à bas débit et de pommes de douche économiseurs d'eau », explique le maire Luc Berthold. Les articles admissibles ont été sélectionnés par les Services techniques et environnement, à partir de la description du fabricant, et sont identifiés chez les quincaillers participants par un autocollant à l'effigie du programme indiquant aussi le montant remboursé.

Voici les quincailleries participantes de la Ville de Thetford Mines :

 BMR (Yvon Laplante)
 Canadian Tire
 Coopérative des Appalaches (secteur Black Lake et Thetford Mines)
 Home Hardware (Raoul Paré et fille)
 Quincaillerie PRO (Jean-Luc Lessard)
 RONA

Procédure
Le client qui achète un produit économiseur d'eau identifié reçoit un coupon qu'il doit remplir et y joindre sa preuve d'achat, de même qu'une preuve de résidence. Le remboursement lui est ensuite envoyé par la poste.

Au Québec, la consommation d'eau potable au niveau résidentiel se situe à près de 400 litres par personne par jour, contre 350 litres au Canada. On dénote également que 30 % de l'eau consommée au pays est utilisée lorsqu'on actionne la chasse d'eau de la toilette et 35 % lors de la douche et du bain.

Une réduction de la quantité d'eau consommée permettra à la Ville de Thetford Mines d'économiser le coût en traitement d'eau potable à la source ainsi qu'à la fin du réseau, soit à la station d'épuration.

« L'eau potable est une ressource essentielle qui n'est pas inépuisable : il faut donc l'utiliser intelligemment. Ce programme est offert afin de permettre de réduire la consommation inutile. À Thetford Mines, plus nous réussirons à diminuer la consommation d'eau potable, moins grande sera la facture quand viendra le temps de régler notre dossier d'approvisionnement en eau », souligne le maire Luc Berthold.

Ce nouveau programme s'ajoute à celui « Gérer mon eau de pluie », qui en est à sa quatrième édition. La Ville de Thetford Mines a aussi procédé, dans les dernières années, au remplacement d'une série d'équipements dans ses bâtiments (pommes de douche, unités de climatisation fonctionnant à l'eau, urinoirs à réservoir, etc.) afin de réduire sa consommation d'eau.

Source : Bianka Tardif
Conseillère en communication